Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Wikimedia Commons - Superalbs

Nossin imet escitatem velibea tendmet esci tatem (gare de Lyon)

Soutien au projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) pour le TGV

7 juillet 2022
- -
Par : Maurice Genty

En effet, actuellement, la liaison en TGV entre Paris et Marseille se fait en trois heures pour plus de 700 km, mais il faut presque une heure pour moins de 70 km entre l’arrivée à Saint Charles et l’arrivée à Toulon (pour les TGV qui n’empruntent pas le tunnel des Chartreux). Cela en raison du changement de sens de la conduite de la rame à Marseille et de la sinuosité de la ligne ancienne qui ne permet pas des vitesses élevées. Il est donc temps de passer du XIXe au XXIe siècle entre Marseille et Toulon puis vers Nice, avec la construction d’une ligne nouvelle où les TGV pourront utiliser toutes leurs capacités et rouler à au moins 300 km/h entre les deux villes.

Et la question de cette ligne nouvelle est aussi d’actualité vers Nice bien sûr, pour réduire très sensiblement les temps de trajet pour les voyageurs. Cela rendrait le train beaucoup plus attrayant et nombre de ces voyageurs choisiraient alors le TGV plutôt que la voiture, le bus ou l’avion. L’expérience montre que toutes les lignes TGV mises en service dans toutes les directions du Pays ont conduit à cette évolution. Vers le sud-est Paris- Marseille et Montpellier puis l’Espagne, vers le nord vers Lille, la Belgique, la Hollande et l’Angleterre, vers l’ouest vers la Bretagne, vers l’est vers Strasbourg et l’Allemagne, le Sud-Ouest vers Bordeaux et Toulouse. et ajoutons la ligne TGV Alsace -Bourgogne. Partout, c’est le succès et la satisfaction des élus et des voyageurs, et cela depuis la première ligne en 1981.

Et voilà qu’en Provence Côte d’Azur, des oppositions fortes et anciennes persistent contre la construction d’une ligne nouvelle de TGV entre Marseille et Nice, voire vers l’Italie pour une liaison Sud à grande vitesse depuis l’Espagne. Je ne comprends pas cette attitude de blocage du projet, qui partout ailleurs était souhaité pour améliorer les conditions des déplacements. Des écologistes veulent moins d’avions, de bus et de voitures sources de pollution, moi aussi bien sûr ! Mais comme on n’empêchera pas les voyageurs de vouloir venir dans la plus belle et agréable région de France, il faut bien envisager un moyen de transport de substitution, avec le minimum de nuisances pour l’environnement. Et ce moyen existe, et c’est précisément le train à grande vitesse qui roule à l’énergie électrique ne produit donc pas de CO2 lors de son emploi, et demande pour sa ligne nouvelle à peine la largeur de deux voies d’autoroute seulement (sans la bande d’arrêt d’urgence). Il y a ensuite la question du prix de la construction de cette ligne nouvelle. Mais se souvient-on du prix de la construction de la ligne du PLM actuelle ? C’était sans doute cher aussi, mais voila 150 ans que des trains y roulent et transportent chaque jour des milliers de voyageurs et des milliers de tonnes de marchandises, alors on peut considérer que l’investissement est amorti, depuis longtemps ! Il en sera de même pour la ligne nouvelle de TGV, c’est une construction pour un siècle et plus, comme la ligne initiale, un investissement pour le très long terme. Et cette construction permettrait de meilleures capacités pour les TER et le fret sur la ligne ancienne actuelle.

Alors il y a peut-être aussi des personnalités qui ont peur du progrès, qui veulent que rien ne change dans leur région, qu’il faut interdire ce qui est nouveau. Cela me fait penser à une image que je souhaite évoquer, où il y a presque 200 ans, en 1829, une association voulait interdire en France la locomotive mise en service par Monsieur Stephenson en Angleterre, capable de tirer pour la première fois de manière fiable des trains de voyageurs et de marchandises. On sait aujourd’hui ce que le chemin de fer apporte de positif dans la vie de l’humanité. En voulant aujourd’hui interdire la construction d’une moderne ligne ferroviaire pour les TGV entre Marseille et Nice, j’ai l’impression que s’expriment des esprits qui ont deux siècles de retard.

Cette ligne paraît d’autant plus nécessaire qu’il y a une tendance lourde vers plus de voyages par le train, et en particulier le TGV. Les attitudes de refus de l’avion et report au rail des populations des pays scandinaves pour des raisons écologiques sont de bon augure pour l’avenir du ferroviaire. Cette attitude a toutes les chances de se répandre ailleurs du fait de la prise de conscience de la nécessité impérative d’éviter une évolution dangereuse du climat de notre planète Terre. La Provence Côte d’Azur mérite une ligne nouvelle pour trains à grande vitesse entre ses grandes villes, pour y améliorer les temps de trajet et attirer ainsi plus de voyageurs qui délaisseront d’autres moyens créant plus de nuisances pour l’air de la Région Sud. Alors, vive le TGV !

 

 

Cet article est tiré du numéro 3891 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS