Avis aux amateurs de traction vapeur, la mythique 241 P 17 fait son grand retour sur les rails français !
Classée monument historique, cette machine qui date de l’après guerre est utilisée depuis 2006 par l’association Les Chemins de fer du Creusot pour des croisières ferroviaires en France et en Europe. La 241 P 17 occupe une place à part dans la mémoire des anciens cheminots et dans le coeur des passionnés de trains anciens.
Après quatre ans de travaux, cette imposante locomotive à vapeur reprendra du service le 22 avril prochain pour une journée exceptionnelle. L’association organise deux voyages inauguraux : le matin, un premier trajet du Creusot à Chagny emmènera les passagers. Une fois revenus à la gare de départ, les voyageurs assisteront au baptême de la “Princesse du Creusot”, puis prendront place à bord du Tacot des Crouillottes, qui circule en voie étroite dans le parc des Combes. Le second trajet aller-retour, dans l’après-midi, ira du Creusot à Etang-sur-Arroux.
Cette journée sera aussi l’occasion d’admirer une autre machine historique : la 140 C 27 de 1917, à laquelle le Groupement d’aide au développement des exploitations ferroviaires touristiques (Gadeft) a redonné vie fin 2021.
? Cet article est tiré du numéro 3928 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !