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Engins radiocommandés chantier de la Maurienne

Engins radiocommandés chantier de la Maurienne

Maurienne : La réouverture de la ligne ferroviaire retardée jusqu’au premier trimestre 2025

28 novembre 2024
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Par : Marie-Hélène Poingt

Initialement prévus pour se terminer à l’automne 2024, les travaux de consolidation de la falaise de la Praz en Maurienne vont durer jusqu’au premier trimestre 2025, à condition qu’aucun nouvel aléa géologique sérieux ne survienne. Cette annonce a été faite le 31 juillet par la préfecture de Savoie, le département et SNCF Réseau dans un communiqué conjoint.Pour rappel, des pluies diluviennes survenues le 27 août 2023 et les jours suivants avaient provoqué des éboulements et la chute de 15 000 m³ de roches, fragilisant la galerie qui protège la voie ferrée en contrebas de la falaise de la Praz. Cette voie est essentielle pour les TGV reliant Lyon à Turin et Milan, dont le trafic est suspendu depuis ces éboulements.Le communiqué indique que « les cavités instables découvertes dans la zone centrale du versant il y a quelques semaines, à la suite d’une opération de minage, se révèlent beaucoup plus étendues que prévu ». Ces découvertes nécessitent des travaux supplémentaires de purges, d’ancrage et de pose de grillages, modifiant ainsi le calendrier prévisionnel de réouverture de la voie ferroviaire située en contrebas.Des ouvriers cordistes travaillent sept jours sur sept à plus de 200 mètres de hauteur sur ce chantier. « À tout moment, des pierres ou des blocs peuvent se détacher et chuter en contrebas », précise encore le communiqué.



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