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Ligne le « Tire-Bouchon » entre Auray et Quiberon

25 août 2022
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Les TER invitent également les voyageurs à découvrir la beauté des paysages français depuis les fenêtres de trains réguliers mais aussi touristiques. Ils traversent les plus belles régions du pays et permettent parfois d’accéder à des endroits inaccessibles en voiture. 

 

La mer d’un côté et la baie de Quiberon de l’autre, voici un train qui sent bon les vacances, le « tire-bouchon » circule en saison sur la ligne à voie unique à écartement normal qui serpente dans le sable entre Auray et Quiberon. Du 12 juin au 12 septembre, il accomplit ce trajet en un peu moins d’une heure. Chaque été, ce sont près de 150 000 voyageurs qui embarquent à bord du Tire-Bouchon, un succès qui ne se dément pas saison après saison. Il faut dire qu’il permet aux estivants d’éviter les embouteillages sans fin au départ et au retour de la plage. D’où son surnom de Tire-Bouchon. Au départ de Paris, vous pouvez rejoindre Auray en trois heures, puis monter à bord du Tire-Bouchon pour rejoindre directement Quiberon et l’océan.

Construite par l’Administration des chemins de fer de l’Etat, cette ligne constitue un embranchement de celle de Savenay à Landerneau. Elle est mise en service en juillet 1882 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) qui vient tout juste de racheter la concession de la ligne à l’Etat. En 1972, le service omnibus des voyageurs est fermé. La ligne n’est pas fermée, mais n’assure plus que quelques circulations en période estivale. En 1985, la région Bretagne et la SNCF mettent en place une navette à tarif unique pour soulager la seule route qui mène à la presqu’île, et qui est complètement saturée l’été.

A partir de la gare d’Auray, le petit train dessert les stations suivantes : Belz-Ploemel, Plouharnel-Carnac, Les Sables Blancs, Penthièvre, L’Isthme, Kerhostin, Saint‑Pierre-Quiberon et sa gare terminus Quiberon.

Plouharnel-Carnac est l’unique gare d’évitement de la ligne. La petite gare mérite qu’on s’y arrête. Elle permet notamment d’accéder au site préhistorique de Carnac et ses près de 3 000 menhirs, le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde. L’occasion de déjeuner dans une petite « guinguette » ferroviaire, Hello Rivages. L’association « Hello Rivages » a remporté en février dernier l’appel pour animer les locaux vacants de la gare de Plouharnel- Carnac, devenue halte ferroviaire. Les deux amies derrière le projet, Julie Rousselet et Magalie Touchard, se sont rencontrées en 2019 à l’occasion d’un cours de yoga. Leur idée ? Créer dans l’enceinte ferroviaire un « coffee shop écoresponsable proposant des plats simples, de saison et en circuit court, et une boutique d’objets et de produits éthiques et durables pour la cuisine ».

 

 

Cet article est tiré du numéro 3898 de La Vie du Rail.

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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 25 août 2022 13 h 31 min

    Ce service TER époustouflant (effectué sur une ligne à voie unique et non électrifiée) permet une desserte plus consistante de la presqu’île de Quiberon pendant les deux mois de la saison estivale. Le reste de l’année, un service routier par cars BreizhGo, organisé par la région Bretagne, permet les liaisons entre les gares d’Auray et de Quiberon.

  2. Güntürk Üstün 25 août 2022 13 h 40 min

    La ligne entre Auray et Quiberon -le « Tire-Bouchon »- est parcourue dans son intégralité uniquement par des trains TER Bretagne, les week-ends de mi-juin à mi-septembre, et tous les jours en juillet et août.
    Tous ces trains sont omnibus et ont pour origine et terminus les gares des extrémités de la ligne, à l’exception d’un aller-retour le dimanche amorcé à Rennes pour permettre l’échange avec le dépôt de Rennes où est entretenu le matériel roulant.
    La composition habituelle du matériel roulant de la ligne est de trois autorails X 73500 couplés par train depuis 2018. Jusqu’en 2017, la composition habituelle était de deux autorails X 2100 encadrant deux remorques XR 6100.

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