fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Photos © Bernard Vieu

L’un des temps forts du parcours : la locomotive 040 T N° 17 SACM fait une halte au belvédère de Mirandol, en surplomb de la vallée de la Dordogne, à 80 mètres de hauteur.

Le bon début de saison du Chemin de fer touristique du Haut Quercy

20 juillet 2022
- -
Par : Bernard VIEU

Le Chemin de fer touristique du Haut Quercy (CFTHQ), également connu sous le nom de Truffadou, a bien débuté sa saison 2022 le 1er avril dernier avec une bonne fréquentation. « L’an dernier, 90 000 touristes sont venus se balader pendant une heure sur les 6 km de la belle ligne reliant Martel à Saint-Denis- Près-Martel », indique Bertrand Lacarrière, président de l’association qui exploite le train touristique. La ligne surplombe de 80 mètres la vallée de la Dordogne au débouché du tunnel de Mirandol. Le parcours est ponctué de cinq tunnels au total, cumulant 902 mètres. A l’aller, le train s’arrête au belvédère de Mirandol, une halte plébiscitée par les touristes, et au retour aux Courtils entre le viaduc et le tunnel, également très appréciée.

Concernant le matériel historique, la locomotive à vapeur 040 T 17 SACM a passé avec succès son épreuve décennale l’hiver dernier : c’est donc reparti pour dix ans de plus ! La 030 T TKH Ferrum N° 5703 (« Marine ») est en cours de remontage, après avoir passé elle aussi, cette épreuve. La rame touristique se compose de sept baladeuses construites sur la base de wagons plats type K50. Une deuxième rame en renfort est constituée de six baladeuses. Le CFTHQ dispose également d’une voiture fermée, l’ex-remorque pilote banlieue ZRx 14139, qui est utilisée lorsque la météo est défavorable…

Durant l’intersaison, les équipes du CFTHQ réalisent des travaux de maintenance sur l’infrastructure et sur le matériel roulant. Ce dernier a bénéficié récemment d’une remise en peinture : la BB 63816 en livrée Arzens, une voiture de cantonnement (ancienne B10 UIC) et la locomotive statique allemande 150 N° 50-3661. Une troisième locomotive à vapeur, la 040 T Slask N° 6281, attend sa chaudière neuve, qui doit être mise en place prochainement. En 2020, le CFTHQ avait réceptionné trois autorails (X 2115, 2137, 2145) et deux remorques (XR 96002 et 96003). L’X 2145, qui est opérationnel, a été repeint dans une nouvelle livrée rappelant celle d’origine.

Dans la gare de Martel, à l’étage du bâtiment, le public peut découvrir un petit musée présentant une belle collection d’objets ferroviaires anciens. Toujours concernant la gare, le chantier d’extension du bâtiment d’accueil a débuté, afin d’optimiser les flux de visiteurs. Enfin, le CFTHQ a comme projets, à terme, de faire circuler un vélorail entre Martel et Le Pigeon (mais il faudra d’abord réaliser le RVB sur 6,7 km) et le réemploi de structures métalliques de l’ancienne rotonde de St-Denis-Près-Martel : les pièces sont au complet et soigneusement conservées.

 

Contact : 05 65 37 35 81. cfthq@wanadoo.

fr www.trainduhautquercy.info



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 21 juillet 2022 10 h 50 min

    Le CFTHQ, aussi appelé « le Truffadou », est un chemin de fer touristique français qui circule sur une partie subsistante de la ligne qui reliait autrefois Martel à Saint-Denis-près-Martel dans le département du Lot, à Bordeaux et Aurillac.
    L’association CFTHQ est créée le 1er janvier 1992 pour sauvegarder et restaurer du matériel et des infrastructures ferroviaires, avec pour objectif la circulation d’un train touristique. Elle compte environ 80 membres adhérents et des salariés.
    La ligne du Chemin de fer touristique du Haut Quercy correspond à la section déclassée le 10 avril 1996 de la ligne de Souillac à Viescamp-sous-Jallès entre Martel et Saint-Denis-près-Martel. Elle se caractérise par son tracé à flanc de falaise en circulation vapeur (030 Tkh Ferrum n°5703 et 040 T 17 SACM)et diesel (BB 63924 et BB 63816).

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS