Le Chemin de fer touristique du Haut Quercy (CFTHQ), également connu sous le nom de Truffadou, a bien débuté sa saison 2022 le 1er avril dernier avec une bonne fréquentation. « L’an dernier, 90 000 touristes sont venus se balader pendant une heure sur les 6 km de la belle ligne reliant Martel à Saint-Denis- Près-Martel », indique Bertrand Lacarrière, président de l’association qui exploite le train touristique. La ligne surplombe de 80 mètres la vallée de la Dordogne au débouché du tunnel de Mirandol. Le parcours est ponctué de cinq tunnels au total, cumulant 902 mètres. A l’aller, le train s’arrête au belvédère de Mirandol, une halte plébiscitée par les touristes, et au retour aux Courtils entre le viaduc et le tunnel, également très appréciée.
Concernant le matériel historique, la locomotive à vapeur 040 T 17 SACM a passé avec succès son épreuve décennale l’hiver dernier : c’est donc reparti pour dix ans de plus ! La 030 T TKH Ferrum N° 5703 (« Marine ») est en cours de remontage, après avoir passé elle aussi, cette épreuve. La rame touristique se compose de sept baladeuses construites sur la base de wagons plats type K50. Une deuxième rame en renfort est constituée de six baladeuses. Le CFTHQ dispose également d’une voiture fermée, l’ex-remorque pilote banlieue ZRx 14139, qui est utilisée lorsque la météo est défavorable…
Durant l’intersaison, les équipes du CFTHQ réalisent des travaux de maintenance sur l’infrastructure et sur le matériel roulant. Ce dernier a bénéficié récemment d’une remise en peinture : la BB 63816 en livrée Arzens, une voiture de cantonnement (ancienne B10 UIC) et la locomotive statique allemande 150 N° 50-3661. Une troisième locomotive à vapeur, la 040 T Slask N° 6281, attend sa chaudière neuve, qui doit être mise en place prochainement. En 2020, le CFTHQ avait réceptionné trois autorails (X 2115, 2137, 2145) et deux remorques (XR 96002 et 96003). L’X 2145, qui est opérationnel, a été repeint dans une nouvelle livrée rappelant celle d’origine.
Dans la gare de Martel, à l’étage du bâtiment, le public peut découvrir un petit musée présentant une belle collection d’objets ferroviaires anciens. Toujours concernant la gare, le chantier d’extension du bâtiment d’accueil a débuté, afin d’optimiser les flux de visiteurs. Enfin, le CFTHQ a comme projets, à terme, de faire circuler un vélorail entre Martel et Le Pigeon (mais il faudra d’abord réaliser le RVB sur 6,7 km) et le réemploi de structures métalliques de l’ancienne rotonde de St-Denis-Près-Martel : les pièces sont au complet et soigneusement conservées.
Contact : 05 65 37 35 81. cfthq@wanadoo.
fr www.trainduhautquercy.info