Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

L’entrée de la ligne 14 est située juste devant le terminal 3 d’Orly (24 juin 2024).

La Ligne 14 Atteint enfin Orly: Une Révolution pour les Voyageurs Parisiens

24 décembre 2024
- -
Par : PHILIPPE-ENRICO ATTAL

Depuis le 24 juin, la ligne 14 s’étend sur 28 km, reliant Saint-Denis-Pleyel à Orly. Pour la première fois, un aéroport parisien est accessible en métro en moins de 15 minutes depuis les portes de Paris.

Lorsque le général de Gaulle a inauguré la nouvelle aérogare d’Orly en 1961, la question de la desserte en transports n’a pas été négligée. Conformément à l’époque, le gouvernement a construit l’A 106, une bretelle d’autoroute de 5 km depuis l’A 6, permettant un accès direct à la plateforme aéroportuaire. À cette époque, on pensait que bientôt toute la population disposerait d’une automobile, et cette nouvelle voie rapide semblait résoudre la question de la desserte. Deux ans plus tard, le bus 215 entre Paris et Orly a été créé pour ceux qui n’avaient pas encore acheté leur voiture…

Cependant, la question de la desserte est restée problématique jusqu’à cette fin juin 2024. Pendant plus de 50 ans, de nombreux projets ont été élaborés, comme la création d’une antenne depuis le RER B à Antony ou depuis le RER C à Pont-de-Rungis, ou encore le prolongement de la ligne 7 depuis Villejuif. Finalement, la ligne Orlyval a été construite, mais avec une rupture de charge et une tarification spéciale, semblant surtout servir de vitrine à Matra pour son VAL.

En 2013, le tram T 7 est arrivé à l’aéroport avec une station excentrée et un tracé tortueux, entraînant encore une rupture de charge avec Paris et son métro. Finalement, la voiture et le taxi sont restés les moyens les plus efficaces pour se rendre à Orly, à condition que l’A6 ne soit pas trop embouteillée, ce qui malheureusement arrive souvent. Au nord, Roissy n’est pas mieux loti, avec un RER B dont les temps de parcours n’ont cessé de s’allonger depuis la mise en service de Roissy Rail en 1976, passant de 19 à 35 minutes. Depuis plus de 60 ans, tout le monde semble s’être fait à l’idée que les aéroports parisiens sont mal desservis.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS