Depuis le 24 juin, la ligne 14 s’étend sur 28 km, reliant Saint-Denis-Pleyel à Orly. Pour la première fois, un aéroport parisien est accessible en métro en moins de 15 minutes depuis les portes de Paris.
Lorsque le général de Gaulle a inauguré la nouvelle aérogare d’Orly en 1961, la question de la desserte en transports n’a pas été négligée. Conformément à l’époque, le gouvernement a construit l’A 106, une bretelle d’autoroute de 5 km depuis l’A 6, permettant un accès direct à la plateforme aéroportuaire. À cette époque, on pensait que bientôt toute la population disposerait d’une automobile, et cette nouvelle voie rapide semblait résoudre la question de la desserte. Deux ans plus tard, le bus 215 entre Paris et Orly a été créé pour ceux qui n’avaient pas encore acheté leur voiture…
Cependant, la question de la desserte est restée problématique jusqu’à cette fin juin 2024. Pendant plus de 50 ans, de nombreux projets ont été élaborés, comme la création d’une antenne depuis le RER B à Antony ou depuis le RER C à Pont-de-Rungis, ou encore le prolongement de la ligne 7 depuis Villejuif. Finalement, la ligne Orlyval a été construite, mais avec une rupture de charge et une tarification spéciale, semblant surtout servir de vitrine à Matra pour son VAL.
En 2013, le tram T 7 est arrivé à l’aéroport avec une station excentrée et un tracé tortueux, entraînant encore une rupture de charge avec Paris et son métro. Finalement, la voiture et le taxi sont restés les moyens les plus efficaces pour se rendre à Orly, à condition que l’A6 ne soit pas trop embouteillée, ce qui malheureusement arrive souvent. Au nord, Roissy n’est pas mieux loti, avec un RER B dont les temps de parcours n’ont cessé de s’allonger depuis la mise en service de Roissy Rail en 1976, passant de 19 à 35 minutes. Depuis plus de 60 ans, tout le monde semble s’être fait à l’idée que les aéroports parisiens sont mal desservis.