L’Orient Express de la Compagnie internationale des wagons-lits constitue l’une des plus belles aventures de l’histoire ferroviaire. De 1882 à 1977, ses trains de luxe ont sillonné l’Europe. Reste aujourd’hui le mythe, exploré pendant deux mois à travers une exposition se déroulant à l’Académie de France à Rome jusqu’au 21 mai 2023.
Le mythe de l’Orient Express voyage jusqu’en Italie, où depuis le 17 mars dernier une exposition autour du train le plus célèbre de la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL) est ouverte dans la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome qui accueille de jeunes artistes pour qu’ils puissent travailler un projet dans les meilleures conditions. L’institution culturelle fondée par Colbert en 1666 organise également régulièrement des expositions ouvertes au public.
Créée en 1876 par l’ingénieur liégeois Georges Nagelmakers après un voyage aux Etats-Unis, la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL) lance les premiers express européens qui s’affranchissent des frontières grâce à d’intenses efforts diplomatiques et financiers.
La CIWL a fait circuler ses rames luxueuses pour les voyageurs privilégiés de 1882 à 1977, notamment son train le plus célèbre : le mythique Orient-Express. Les noms de ces trains symbolisent encore le voyage ferroviaire de luxe.