Au Cap Ferret (Gironde), le célèbre petit train qui déposait ses passagers au sommet de la dune de l’Horizon, à quelques mètres de l’océan, a cessé ses activités. Les rails ont été démontés ces dernières semaines, sur une distance de près de 600 mètres, allant du terminus de l’Horizon jusqu’au rond-point de l’avenue de Bordeaux. Bien que les rails soient prévus pour être réinstallés courant de l’année, le terminus sera désormais situé plus en retrait.
La courbe d’arrivée sur la plage de l’Horizon a été définitivement supprimée, raccourcissant le trajet du petit train de 67 mètres. Le nouveau terminus se trouvera en haut de la dune, et non plus directement sur la plage. Cette opération spectaculaire est une réponse directe à l’avancée inexorable de l’océan.
En effet, la dune a perdu une quinzaine de mètres cet hiver : à marée haute, la plage est submergée par l’eau… « Lège-Cap-Ferret devient la première commune de Nouvelle-Aquitaine à reculer certains équipements du littoral de façon préventive, face à l’avancée de l’océan et au recul du trait de côte », indique le Conservatoire du littoral.