Rediffusion cette semaine d’un documentaire de l’émission d’Arte Invitation au voyage sur l’histoire du chemin de fer au Costa Rica.
Le documentaire débute devant la gare de l’Atlantique de San José. À la fin du XIXe siècle, la construction d’une ligne de chemin de fer entre la capitale San José, située au coeur de la Vallée centrale et la façade atlantique est lancée. Le chantier est compliqué par le relief du pays et l’épaisseur de la jungle à traverser. Malaria, fièvre jaune et dysenterie déciment les ouvriers. En deux ans, seuls 78 km de ligne sont construits, tandis que 4 000 ouvriers meurent. L’ingénieur en charge du projet engage son neveu Minor Cooper Keith. Celui-ci obtient du gouvernement costaricain une concession de 99 ans sur le chemin de fer et sur les terrains autour. Dans ce cadre, il devient propriétaire de 8 % des terres agricoles du pays. Il décide alors de faire venir des Antilles françaises un fruit qui a alors plutôt mauvaise presse aux Etats-Unis : la banane. En 1899 naît la United Fruit Company. Bientôt la société devient le leader mondial de la vente de fruit. Une réussite qui cache une réalité beaucoup plus sombre…
Lundi 23 janvier à 3 h 00 sur Arte. Au Costa Rica, le magnat du fruit roule sur l’or. Émission présentée par Linda Lorin. ARTE France, Éléphant Doc. France. (2021) : https://www.arte.tv/fr/videos/098995-153-A/invitation-au-voyage/
? Cet article est tiré du numéro 3920 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !