Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Restauration ferroviaire. On met toutes les idées sur la table

11 juillet 2012
- -
Par : P. G.

Le sujet revient sur la table. Alors qu’un appel d’offres sur l’ensemble du marché TGV de la restauration ferroviaire doit être lancé en octobre, pour une nouvelle offre proposée à l’été 2013, aucun « pro » n’a encore trouvé la recette miracle. Actuellement, Cremonini est concessionnaire pour tous les TGV nationaux sauf le TGV Est, à bord duquel est monté Newrest, qui a repris en 2010 les Wagons-Lits.
Depuis des décennies, les ingrédients n’ont pas changé. Pour la SNCF, la restauration à bord coûte cher, tant en « compensations » à fournir aux restaurateurs qu’en terme d’image tenace du désastreux « sandwich SNCF ». Mais les voyageurs n’acceptent pas sa disparition, surtout dans les TGV sur de longues distances. Équation impossible ? La Compagnie des Wagons-Lits a régné longtemps sur la restauration ferroviaire. Avec l’arrivée des appels d’offres, l’ouverture à une large concurrence, de nouveaux venus toujours très imaginatifs, apportant souvent leurs recettes testées ailleurs, dans l’aérien par exemple, étaient sûrs d’avoir trouvé, eux, les bonnes équations : des compensations revues à la baisse, une facture revue à la hausse pour la SNCF… Et au bout de quelques mois, on assiste à une sorte de retour à la case départ : une mauvaise affaire financière pour tous, et toujours une mauvaise image pour la SNCF. Cette fois, pour préparer l’appel d’offres, SNCF Voyages lance d’abord un appel à idées. Invités depuis avril, pas seulement des spécialistes de la restauration mais également des technologies, du design, des ambiances, des marques, et des agences de communication. « Une démarche d’innovation sans tabous, sans limites, histoire de réinventer la restauration à bord des TGV, de favoriser l’expression créative, de faire émerger des concepts en rupture. Tout est possible » veut-on croire à la SNCF. « Il ne faut pas penser seulement à la carte, mais aussi à la voiture-restaurant, à tous les services qui vont avec. » Les meilleures idées devraient être dévoilées à la rentrée et nourrir l’appel d’offres.

P. G.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS