Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Les grands projets de Thalès passés en revue

29 juillet 2009
- -
Par : La Vie du Rail

Si on vous dit « Thales », vous penserez en premier lieu aux hautes technologies pour l’aéronautique, l’espace ou la défense, voire la sécurité (ou alors, c’est que vous pensiez à Thalès de Milet). Mais il est rare qu’on pense automatiquement à ce groupe en tant qu’un acteur du transport public. Et pourtant, Thales présente un catalogue de produits et d’équipements très diversifié pour les transports terrestres au sein de son activité solutions de sécurité et services, basée à Vélizy, en région parisienne. Organisée autour de la signalisation ferroviaire, des systèmes intégrés de communication ou de supervision et de la billettique, l’activité transport terrestre de Thales est loin d’être négligeable. Elle emploie quelque 6 000 personnes – sur 20 000 travaillant dans le domaine de la sécurité et 68 000 au total pour le groupe – pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros (3 milliards pour la sécurité et 12,7 milliards pour l’ensemble de Thales en 2008). Et dans chacune des spécialités concernées, Thales occupe une place majeure, revendiquant la place de « numéro deux mondial des systèmes critiques dans le domaine de la signalisation ferroviaire », « un des deux seuls acteurs mondiaux en mesure de proposer une solution globale » en matière de systèmes de communication et « leader mondial sur le marché des systèmes de billettique », en particulier dans le domaine du sans-contact et des titres multimodaux. Une visite à Vélizy lors de l’opération TechnoDay 2009 organisée dans ses locaux par Thales fournissait un échantillon des quelque 300 innovations apportées chaque année par ce groupe qui consacre 19 % de son chiffre d’affaires à la R&D. Signe des temps, c’est un tramway qui avait été choisi pour symboliser les nouveaux défis à relever en matière de transport public.

Signalisation et contrôle : il n’y a pas que ERTMS
En matière de signalisation ferroviaire, domaine où Thales a repris les activités d’Alcatel il y a deux ans et demi, un simulateur avec interface homme/machine embarquée mettait à l’honneur le standard européen ERTMS, sur lequel Thales est leader côté infrastructures (30 % du marché). Pour le contrôle des métros, Thales fournit également des solutions CBTC. Et pour les tramways, la solution innovante TM&CS (Tramway Management & Control Solution), qui offre des possibilités inédites pour optimiser la supervision et le contrôle des circulations, y compris la gestion des intervalles entre trams ou les modes dégradés. La localisation des trams pour le suivi depuis le poste de contrôle centralisé peut être réalisée de plusieurs façons (GPS, balises, odométrie…), et de nombreuses options sont proposées (gestion des appels d’urgence, annonces publiques, contrôle de vitesse ou des franchissements de signaux, statistiques…).?

Billettique : multimodalité et dématérialisation
Les solutions en matière de titres de transport étaient bien représentées au TechnoDay, qu’il s’agisse de solutions à base de cartes sans contact ou utilisant les téléphones portables, voire des clés USB. Désormais bien connue (par exemple, le passe Navigo à Paris), la carte sans contact est une arme décisive pour imposer un titre véritablement multimodal à l’échelle d’une région, voire d’un pays. C’est ainsi que d’ici la fin de l’année le système sans contact fourni par Thales doit être étendu aux principales entreprises de transport public des Pays-Bas, l’architecture ouverte de ce système permettant l’interfaçage avec d’autres acteurs. Le maître-mot étant ici est la simplicité de mise en œuvre soit pour le réseau (ne pas modifier les lecteurs de cartes déjà installés), soit pour le voyageur (ne pas être obligé de se rendre préalablement à un point de vente). Thales travaille également sur des solutions mettant en œuvre des clés USB rechargeables à domicile et validées comme des cartes sans contact. L’autre piste explorée, la lecture optique d’un code-barres sur téléphone mobile, implique en revanche l’installation de nouveaux lecteurs optiques aux accès. Mais, pour l’usager, elle a pour avantage de permettre l’achat du titre de voyage en tout lieu avec un objet dont il dispose déjà. Et pour se prémunir contre la duplication du titre, ce dernier ne sera valable que sur le téléphone qui a servi à l’acheter, et son utilisation sera enregistrée dans le back-office billettique pour éviter un deuxième usage.

Information et sécurité : jamais seul !
La localisation des véhicules permet d’informer à tout moment le voyageur de la position du tram qu’il attend ou dans lequel il a pris place, grâce à des dispositifs sonores ou à des affichages. Inversement, l’exploitant du réseau peut être mis en relation avec un voyageur par bornes d’appel d’urgence ou par vidéosurveillance en cas de besoin, avec transmission en temps réel et possibilité d’enregistrement. On se rapproche ici du cœur de métier de l’activité sécurité à Thales au sens plus général (en particulier pour les lieux sensibles), mais dans le cadre du TechnoDay, l’accent avait été mis sur la surveillance en temps réel d’une station de tramway. Mimées sur une maquette de la station à l’échelle 1, les situations anormales (voyageur trop près de la voie ou sur celle-ci, perte de signal d’une caméra suite à un masquage, acte de vandalisme…) déclenchaient aussitôt une alarme au poste de contrôle centralisé installé dans une autre salle. L’occasion pour Thales de souligner l’intérêt d’intégrer les diverses fonctions en un seul système, permettant ainsi de réaliser des économies en coût d’installation, de maintenance et de câblage.
 

Patrick LAVAL

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Texte indicatif

Effectifs

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS