Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Aquitaine : un Pimms en gare de Labouheyre

19 juin 2012
- -
Par : F.-X. POINT

Au cœur de la haute Lande, sur la ligne Bordeaux – Irun, la gare de Labouheyre a maintenant fière allure. Peu de trains s’y arrêtent mais, qu’importe, elle vient de trouver un second souffle avec un nombre de visiteurs allant croissant. Après avoir financé des travaux de rénovation et d’accessibilité, la SNCF vient d’ouvrir, au titre de la médiation sociale, un point information médiation multiservices (Pimms) dans les locaux de cette gare. « C’est, avec 140 m2 de superficie, le plus grand de France, note Alexandre Gougnard, directeur des lignes SNCF-TER Aquitaine. Situé en zone rurale, dans un bassin de population de 6 000 habitants, il renforce l’engagement sociétal de l’entreprise ». Cet espace convivial, accessible gratuitement sans rendez-vous, vise à faciliter l’utilisation de l’ensemble des services publics du quotidien. C’est dire si les sollicitations sont nombreuses, notamment celles liées à la thématique des transports et de la mobilité ou des droits sociaux. Les agents médiateurs aident dans les démarches administratives, orientent vers le bon interlocuteur, aident à la résolution des conflits liés à la vie quotidienne. Grâce à la forte implication de TER Aquitaine, cette structure est ouverte à un large public. De plus, un point d’accès Internet est disponible. Le dispositif Pimms a aussi pour vocation de créer des emplois et des parcours de professionnalisation pour ses salariés. SNCF vient aussi de lancer des études de faisabilité pour la création de Pimms à Bergerac, Périgueux et Saintes.

F.-X. POINT

© F.-X. POINT



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS