Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Philippe-Enrico Attal

À l’atelier de Javel une rame MF 77 rénovée aux couleurs d’IdFM (à droite) dénote au milieu d’un parc resté dans son état de livraison de 1978-1982 (28 février 2024).

Urgence sur la ligne 8 du métro parisien : Des mesures drastiques pour désengorger les quais

7 août 2024
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

La ligne 8 du métro parisien est en crise : la saturation aux heures de pointe est devenue insoutenable. Île-de-France Mobilités et la RATP ont décidé de prendre des mesures immédiates pour résoudre ce problème.

 

Se rendre aux heures de pointe sur l’une des stations de la ligne 8 suffit pour constater l’ampleur du problème. Les rames sont tellement bondées que certains voyageurs ne peuvent même pas monter à bord, laissant de plus en plus de personnes à quai. Les échanges en station deviennent interminables, et même la fréquence élevée des rames ne parvient plus à absorber tout le monde. Cet effet de saturation s’aggrave à mesure que les trains perdent du temps à chaque arrêt. Les voyageurs s’entassent jusqu’au bord des quais, contraignant les conducteurs à avancer très lentement pour éviter les accidents… Comment en est-on arrivé là et pourquoi la ligne 8 ?

La ligne 8 n’est pas la seule à rencontrer des difficultés. En janvier, seulement 82 % de l’offre a été effectivement réalisée. Les lignes 3 et 13, avec 84 %, la ligne 6 avec 86 %, et la ligne 12 avec 87 %, ne font guère mieux.

Parmi les causes identifiées, le manque de conducteurs est un problème majeur, empêchant de réaliser l’offre contractuelle. De nombreuses courses sont annulées, augmentant l’intervalle entre deux trains. L’affluence à bord augmente progressivement, ralentissant les rames dont les temps d’échanges en station s’allongent…



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS