La ligne 8 du métro parisien est en crise : la saturation aux heures de pointe est devenue insoutenable. Île-de-France Mobilités et la RATP ont décidé de prendre des mesures immédiates pour résoudre ce problème.
Se rendre aux heures de pointe sur l’une des stations de la ligne 8 suffit pour constater l’ampleur du problème. Les rames sont tellement bondées que certains voyageurs ne peuvent même pas monter à bord, laissant de plus en plus de personnes à quai. Les échanges en station deviennent interminables, et même la fréquence élevée des rames ne parvient plus à absorber tout le monde. Cet effet de saturation s’aggrave à mesure que les trains perdent du temps à chaque arrêt. Les voyageurs s’entassent jusqu’au bord des quais, contraignant les conducteurs à avancer très lentement pour éviter les accidents… Comment en est-on arrivé là et pourquoi la ligne 8 ?
La ligne 8 n’est pas la seule à rencontrer des difficultés. En janvier, seulement 82 % de l’offre a été effectivement réalisée. Les lignes 3 et 13, avec 84 %, la ligne 6 avec 86 %, et la ligne 12 avec 87 %, ne font guère mieux.
Parmi les causes identifiées, le manque de conducteurs est un problème majeur, empêchant de réaliser l’offre contractuelle. De nombreuses courses sont annulées, augmentant l’intervalle entre deux trains. L’affluence à bord augmente progressivement, ralentissant les rames dont les temps d’échanges en station s’allongent…