Les agents de SNCF Voyageurs ont été confrontés à une montée alarmante des actes de violence en 2023, avec plus de 6 000 incidents de violence verbale ou physique enregistrés, soit une moyenne de 16 par jour. Selon la compagnie, 433 de ces incidents ont entraîné des accidents du travail avec arrêt, marquant une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente.
À l’approche des départs estivaux, la SNCF, en collaboration avec l’agence Rosa Paris, lance une campagne de sensibilisation à travers des affiches en gare et sur les réseaux sociaux. Cette initiative vise à attirer l’attention des voyageurs sur l’importance du respect envers les agents et à dénoncer la gravité des violences subies. Une campagne similaire lancée fin 2022 avait déjà permis de sensibiliser le public à cette problématique.
\ »Les atteintes et outrages envers les agents sont devenus l’une des principales causes d’accidents du travail chez SNCF Voyageurs : c’est insupportable ! Rien ne justifie qu’on puisse s’en prendre avec violence, physiquement ou verbalement, à un agent qui ne fait que son travail. Cela touche tout le monde : hommes ou femmes, dans toutes les régions, dans les trains comme dans les espaces de vente ou en ligne\ », déclare Patrick Auvrèle, directeur Sécurité de SNCF Voyageurs.
Pour lutter contre ces comportements, la SNCF équipe ses agents d’une application d’alerte à déclencher en cas d’urgence. Des formations et des forums sécurité sont également organisés pour partager les initiatives mises en place. La compagnie a testé les caméras piétons, dont la présence dissuade les comportements agressifs et favorise l’apaisement dans la majorité des situations. Actuellement, 2 900 caméras ont déjà été attribuées aux agents, et leur nombre devrait atteindre 5 500 d’ici la fin de 2024. La SNCF rappelle que les outrages aux agents sont passibles d’une peine de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende.