Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
TGV SNCF Atlantique à Bordeaux

TGV Atlantique à Bordeaux @Patrick Laval

La SNCF enchaîne une quatrième année de profits record

27 mai 2025
- -
Par : Sylvie Andreau

Pour la quatrième année consécutive, la SNCF affiche un bilan financier positif avec un résultat net de 1,6 milliard d’euros, surpassant les 1,3 milliard de 2023 mais en deçà des 2,4 milliards de 2022.

Ces bénéfices permettront au groupe de continuer ses investissements massifs, qui ont atteint 11 milliards d’euros en 2024, principalement dans le secteur ferroviaire français. Jean-Pierre Farandou, dont le mandat s’achève en mai 2025, pourra ainsi quitter ses fonctions avec un bilan conforme à ses objectifs.

Lors de la présentation des résultats 2024, le président a souligné que tous ses engagements ont été tenus, notamment en matière de maîtrise de l’endettement. Le chiffre d’affaires de 43,4 milliards d’euros, dont un tiers réalisé à l’international, a progressé de 4,8% par rapport à 2023. Cette croissance est principalement portée par la branche voyageurs, avec une hausse de 5,4% pour les TGV, 7,5% pour les TER, 7,1% pour les Intercités et 4,4% pour le Transilien.

15 millions de places supplémentaires

Jean-Pierre Farandou a insisté sur le maintien des tarifs à un niveau juste, conformément à la stratégie de volume. Malgré l’augmentation des coûts, les prix n’ont pas été totalement répercutés sur les clients. En 2024, la SNCF a proposé 15 millions de places supplémentaires, malgré un parc contraint en attendant les nouvelles rames commandées à Alstom, prévues pour début 2026.

Côté fret, l’activité de Rail Logistics Europe a progressé de 7,9%, tandis que celle de Geodis est restée stable (+0,3%). Le chiffre d’affaires a été impacté par le ralentissement économique mondial.

« Pas un euro ne sort de la SNCF »

La rentabilité du groupe permet de maintenir les investissements dans la qualité de service, une priorité face à la concurrence croissante. En 2024, la SNCF a financé ses projets à hauteur de 50% en fonds propres et 1,7 milliard d’euros tirés du fonds de concours. SNCF Réseau a bénéficié de 5,5 milliards d’euros, dont plus de la moitié pour la régénération du réseau principal.

L’entretien du réseau reste une priorité, avec 2,3 milliards d’euros supplémentaires prévus entre 2024 et 2027. Au-delà, 1,5 milliard d’euros par an seront nécessaires pour garantir la qualité de service face à la concurrence.

27 000 nouveaux collaborateurs

Un plan de réduction des coûts a généré 500 millions d’euros d’économies sans compromettre l’équilibre économique et social. La croissance profitable de la SNCF se traduit par une amélioration du pouvoir d’achat des salariés, avec une augmentation de 17% de la rémunération sur trois ans. En 2024, la SNCF a recruté 27 700 nouveaux collaborateurs, dont 18 500 en CDI, portant l’effectif total à 290 000 salariés.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS