Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

La RATP va embaucher 1600 conducteurs de bus cette année @RATP

La RATP lance une ambitieuse campagne de recrutement avec 5500 postes à pourvoir cette année

3 mai 2025
- -
Par : Yann Goubin

La RATP prévoit d’embaucher près de 5 500 personnes cette année, consolidant ainsi sa politique de recrutement dynamique. Parmi ces nouveaux postes, 3 800 seront des contrats à durée indéterminée (CDI), 1 000 des contrats d’alternance et 500 des contrats d’insertion. Cette initiative fait suite à une année 2024 marquée par les Jeux Olympiques, durant laquelle 3 650 CDI avaient été créés.Le groupe recherche particulièrement des conducteurs de bus, avec un total de 1 600 postes à pourvoir, dont 1 350 pour le réseau historique et 250 pour la grande couronne. En outre, 420 personnes seront recrutées pour la maintenance, incluant des opérateurs et des agents de maîtrise. La RATP prévoit également d’embaucher 600 agents de gare pour les stations de métro et les gares de RER, ainsi que 140 agents de sûreté.Pour soutenir le développement des innovations, l’entreprise recherche 120 ingénieurs spécialisés dans les grands projets, notamment l’automatisation des lignes de métro.Ces recrutements visent à maintenir une offre quotidienne de qualité, répondant aux attentes des voyageurs et d’Île-de-France Mobilités. Ils permettront également de compenser les départs en retraite. Selon Marie Cosson, directrice du développement des compétences au sein du groupe, les démissions se sont stabilisées, avec un nombre inférieur en 2024 par rapport aux années 2023 et 2022.La RATP continue de recevoir un grand nombre de candidatures. En 2024, 260 000 candidatures spontanées ont été enregistrées, soit 40 % de plus qu’en 2023, qui avait déjà été une année record avec 180 % de candidatures en plus par rapport à l’année précédente. Marie Cosson anticipe que ce rythme élevé de recrutements se maintiendra dans les années à venir, notamment avec l’ouverture de la ligne 15 sud du Grand Paris Express prévue pour mi-2026 et confiée à RATP Dev.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS