En Grande-Bretagne – comme ailleurs – les emprises ferroviaires sont des espaces rigoureusement interdits au public, ce qui n’empêche pas que les intrusions y soient nombreuses. Les derniers chiffres de Network Rail, le gestionnaire de l’infrastructure britannique, montrent par exemple qu’il y a eu plus de 1 700 cas d’intrusion dans les seuls West Midlands au cours du dernier exercice financier – dont 250 (14 %) concernaient des personnes de moins de 18 ans. Ces chiffres ont été publiés par Network Rail dans le cadre de sa campagne « You vs Train » (toi contre le train) pour souligner les dangers de l’intrusion sur les emprises ferroviaires cet été.
Afin de sensibiliser les plus jeunes à la sécurité ferroviaire et tenter ainsi de réduire le nombre d’accidents, les équipes de Network Rail ont décidé de lancer une nouvelle campagne de prévention. Des casques de réalité virtuelle ont été utilisés dans les écoles des West Midlands. Le 27 juin dernier, Network Rail se souvenait du sixième anniversaire de la mort de Harrison Ballantyne qui a été électrocuté alors qu’il tentait de récupérer un ballon de football sur la voie ferrée. L’enfant de 11 ans a été frappé par 25 000 volts d’électricité après être entré par effraction dans une gare de triage de fret ferroviaire dans le Northamptonshire, à plus d’1,5 km de son domicile. Une nouvelle campagne vidéo nous raconte le dernier jour de sa vie. Le clip présenté aux enfants d’écoles des West Midlands démontre à quel point s’introduire sur des voies ferrées peut être dangereux.
La mère du petit Harrison – Liz Ballantyne – s’est associée à Network Rail et à la police ferroviaire britannique, afin d’alerter les parents sur les dangers ferroviaires, alors que l’été est une période propice aux intrusions. Elle a voulu interpeller les parents avant qu’il ne soit trop tard : « Les vacances d’été devraient être synonymes de liberté et j’ai toujours encouragé Harrison à sortir et à vivre des aventures. Je lui ai appris le danger de « l’étranger » et la prudence autour de l’eau, mais je n’avais tout simplement pas réalisé que je devais lui parler de la sécurité ferroviaire car il n’y avait pas de gare près de notre village. J’ai appris son importance trop tard, mais je ne veux pas que d’autres souffrent comme moi. Parlez avec vos enfants et vos proches des dangers liés au chemin de fer afin qu’ils sachent comment se protéger pendant qu’ils s’amusent. »
? Retrouvez toute l’actualité dans La Vie du Rail Hebdo