Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Condamnations sévères pour la SNCF et Systra après le déraillement tragique d’Eckwersheim

11 janvier 2025
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict le 10 octobre, déclarant la SNCF, Systra et SNCF Réseau coupables d’homicides et de blessures involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité. Cette décision fait suite au déraillement du TGV Est à Eckwersheim le 14 novembre 2015, qui avait coûté la vie à 11 personnes et blessé 42 autres, dont 21 gravement et 21 plus légèrement. Le train avait abordé une courbe à 265 km/h, bien au-delà des 176 km/h prévus. Le tribunal a estimé que les entreprises n’avaient pas correctement évalué les risques des essais en survitesse.Systra, la société d’ingénierie responsable des essais, a été condamnée à une amende de 225 000 euros, tandis que la SNCF a écopé d’une amende de 400 000 euros, doublée en raison de ses antécédents. SNCF Réseau a été condamnée à une amende de 150 000 euros, également doublée. Le cadre traction a été condamné à 15 mois de prison avec sursis pour sa responsabilité dans la stratégie de freinage, et le conducteur du TGV à sept mois de prison avec sursis, car il n’était pas considéré comme un simple exécutant. En revanche, le pilote employé par Systra, présent dans la cabine au moment de l’accident, a été relaxé, ses fautes n’ayant pas été jugées contributives à l’accident.À la sortie de l’audience, l’avocat de la SNCF a indiqué que l’entreprise allait examiner le jugement avant de décider de la suite de la procédure.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS