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Le TGV Strasbourg Marseille approche de Lons le Saunier

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2023 : La Déclin Continu des Trains en France

8 octobre 2024
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Par : Marie-Hélène Poingt

Depuis 2015, le nombre de trains commerciaux en circulation sur les grandes lignes en France diminue, selon l’Autorité de régulation des transports (ART). Le bilan 2023 du transport ferroviaire, publié le 27 juin, révèle une baisse de 1% en 2023, principalement due aux mouvements sociaux de mars 2023. L’offre des trains conventionnés (TER, Intercités, Transilien et RER) a également reculé de 2%, en raison d’une augmentation des suppressions de trains.

Cependant, l’ART note une progression de 1% de l’offre de sièges.km pour les trains grandes lignes, grâce à l’utilisation de rames à double niveau. Les RER ont vu leur capacité augmenter de 5%, contrairement aux Transilien dont la capacité reste stable.

L’arrivée de nouveaux concurrents comme Trenitalia en 2021 et Renfe en 2023 a entraîné une augmentation de plus de 10% de l’offre ferroviaire en France. La fréquentation sur la liaison Paris-Lyon a dépassé de 10% le niveau de 2019, avec des prix moyens inférieurs de 10% à ceux d’avant l’ouverture à la concurrence. La liaison France-Espagne a également connu une croissance de 15% au deuxième semestre 2023.

La fréquentation ferroviaire a atteint un niveau record en France, avec 108 milliards de passagers.km transportés, soit une augmentation de 6% par rapport à 2022. Le trafic des services conventionnés a fortement augmenté (+7%), dépassant les niveaux d’avant-Covid pour les TER et Intercités, mais reste en deçà pour les Transilien.

Augmentation du taux d’occupation des trains…

Ces résultats ont contribué à une hausse globale de deux points des taux d’occupation en 2023. Depuis 2015, les taux d’occupation des trains commerciaux ont progressé de plus de 15 points, et ceux des TER et Intercités de plus de 34%, bien que cette moyenne cache des disparités selon les lignes et les heures.

Ces tendances se retrouvent également en Allemagne et en Suisse, avec des niveaux supérieurs de 4% et 3% respectivement par rapport aux niveaux d’avant-crise. L’Espagne se distingue avec une croissance annuelle de plus de 30%, due à l’accroissement de l’offre ferroviaire liée à la concurrence.

Globalement, le trafic voyageurs en Europe a augmenté de 10% en 2023.

… et des tarifs

Les prix des services ferroviaires, qui avaient fortement chuté avec la crise sanitaire, semblent rattraper l’indice des prix à la consommation, qui a augmenté de 5% en 2023. Tous les tarifs sont en hausse, particulièrement pour les TGV Ouigo (+10%), contre 5% pour les autres trains commerciaux. Cette évolution est liée à la hausse du taux d’occupation et au principe du yield management.

En revanche, le prix au kilomètre décroît à mesure que la distance augmente. En moyenne, il est supérieur de plus de 20% pour un trajet de 100 km par rapport à un trajet de 500 km.

Chute historique du fret

Le bilan du fret est sombre, avec une chute annuelle de près de 17%, atteignant son plus bas niveau depuis 1980. Les principales causes incluent l’inflation, le ralentissement économique et le mouvement social contre la réforme des retraites. En mars 2023, les tonnes.km ont chuté de 45% en glissement annuel.

Le marché européen du fret ferroviaire a également reculé, mais de manière moins marquée qu’en France, avec une baisse de près de 8%.

Marie-Hélène Poingt



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