Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Le droit du travail des cheminots en question

29 août 2012
- -
Par : Marie-Hélène POINGT

Olivier Dutheillet de Lamothe, le président de la section sociale du Conseil d’État, chargé par le précédent gouvernement de faire des recommandations pour aboutir à un cadre social harmonisé dans le secteur ferroviaire, a attendu la torpeur de l’été pour présenter les conclusions de son travail aux organisations syndicales le 23 juillet. Faisant preuve d’une extrême prudence dans ses propos, de sources syndicales, il a insisté sur le fait que son travail « personnel » n’engageait que son auteur. Car le sujet est brûlant. Dans la perspective d’une ouverture du marché ferroviaire, le conseiller d’État propose de légiférer pour étendre aux entreprises à statut l’application d’accords de branche. Il recommande également l’adoption d’un décret abordant les questions d’organisation et de temps du travail. Ce qui revient à demander d’abroger la loi de 1940, mettant la SNCF hors du droit du travail. Ce qui se traduirait aussi par l’abrogation du décret de 1999 (réglementant le travail à la SNCF et constituant l’accord d’entreprise sur les 35 heures) et le décret de 2010 s’appliquant aux nouveaux entrants. Le rapport propose un nouvel accord de branche pour assurer une compétitivité équitable. Le gouvernement a indiqué qu’il ne se sent pas engagé par ce travail. Mais, ajoute un conseiller, « il vaut mieux agir que subir ».

Marie-Hélène POINGT


Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS