Après l’annonce du retard de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, c’est maintenant au tour du RER E, également connu sous le nom de Eole, de faire face à des délais. SNCF Réseau a officiellement reconnu le 29 novembre que l’extension de la ligne Eole jusqu’à Mantes-la-Jolie, dans l’ouest francilien, ne sera pas opérationnelle à la date prévue de fin 2026. Une mise en service partielle pourrait être envisagée début 2027 avec une fréquence réduite, mais le lancement complet est repoussé à fin 2029, comme l’a confirmé le gestionnaire des infrastructures et maître d’ouvrage du projet, citant une information du Parisien.
Les problèmes rencontrés sont principalement dus au nouveau système de digitalisation de la signalisation des aiguillages. Selon SNCF Réseau, « le développement et le déploiement de ce système sur le secteur de Mantes, qui est très exigeant en raison de la densité du trafic local, ne sont pas suffisamment avancés à ce stade ».
Valérie Pécresse, interrogée par Le Parisien, a exprimé sa frustration : « C’est un projet qui fait l’objet d’un investissement constant depuis des années, qui est en retard, qui est en surcoût de 50 %. Et quand on a épongé les surcoûts, les maîtres d’ouvrage m’avaient dit que c’étaient les derniers retards ». Le coût du projet Eole a désormais atteint 5,4 milliards d’euros, contre une estimation initiale de 3,7 milliards.
Une première extension de la ligne jusqu’à Nanterre-La-Folie avait déjà été planifiée en deux phases, avec une mise en service partielle juste avant les Jeux Olympiques. Le service complet est prévu pour le 15 décembre.