Le 12 novembre, la région Centre-Val de Loire et la SNCF ont dévoilé un plan de transport ambitieux pour compenser l’arrêt des circulations ferroviaires en journée entre Paris et Orléans, prévu à partir du printemps prochain en raison de travaux majeurs. En avril 2025, un chantier préparatoire nécessitera l’interruption des circulations de trains entre 10h et 15h entre ces deux villes. Les travaux principaux commenceront en août, entraînant des coupures entre 9h30 et 17h30 les jours de semaine jusqu’à la fin janvier 2026.
Le plan de transport prévoit de renforcer la fréquence des trains durant les heures de pointe. Certains trains circuleront avec trois rames, offrant ainsi 1000 places supplémentaires deux heures avant et deux heures après les travaux. Des cars seront également mis en service pendant les interruptions, proposant 700 places par jour à 12 euros le trajet.
Ce chantier, crucial pour la modernisation de la ligne, permettra de rénover 70 km de voies dans le Loiret, entre Boisseaux et Les Aubrais. Les travaux se dérouleront en journée pour préserver les circulations des trains de fret, une décision assumée par SNCF Réseau en raison de l’importance de cet axe pour le transport de marchandises.
Au cours des dernières années, les élus ont souvent critiqué l’état de cette ligne et réclamé des travaux indispensables. Cependant, le chantier, d’un montant de 133 millions d’euros financés par SNCF Réseau, a déjà été repoussé deux fois.