À quelques mois de la fin de son mandat à la tête de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, qui atteindra la limite d’âge de 68 ans en mai prochain, publie Le Fer avec les territoires, un ouvrage édité par la Fondation Jean Jaurès. Avec 44 années de carrière à la SNCF, Farandou partage son vécu et sa vision personnelle sur le rôle crucial du train dans les territoires.
Inspiré par La carte et le territoire de Michel Houellebecq, Farandou ajoute le train, « qui dessine la France ». Il souligne l’importance du réseau ferré national, illustré par une carte détaillée.
Originaire du Béarn et grand amateur de rugby, Farandou a marqué les esprits en 2019 en insistant sur le besoin de 100 milliards d’euros pour le système ferroviaire. Aujourd’hui, il met en avant la capacité du train à intégrer l’aménagement du territoire, une « mission historique de la SNCF ». Il évoque également les débats actuels sur les obligations de desserte des lignes TGV, alors que des concurrents comme Trenitalia et Renfe échappent à ces contraintes.
Dans son ouvrage, Farandou parle de « mobilité comme antidote à l’enclavement, l’isolement, la relégation, l’oubli, l’assignation à résidence ». Il prône la réconciliation dans les territoires, y compris avec les élus régionaux. Parti en road show à Lyon, il poursuivra ses visites à Strasbourg, Marseille, Le Havre, Nantes et Rennes. La SNCF, en tant que gros employeur local et gestionnaire de parc immobilier, a une responsabilité territoriale, souligne-t-il. Un message fort pour son ou sa successeur.e, dont il ne dessinera pas le portrait-robot.