Le calendrier des mises en service des nouvelles lignes du Grand Paris Express continue de glisser. À l’automne dernier, le conseil de surveillance de la Société des grands projets (SGP) annonçait une livraison de la ligne 15 Sud à l’été 2026 au lieu de la fin 2025. Aujourd’hui, la SGP a indiqué que cette livraison ne devrait pas intervenir avant le quatrième trimestre 2026. Un retard supplémentaire pour cette infrastructure cruciale qui doit relier Noisy-Champs à Pont-de-Sèvres sur 33 km et qui était initialement prévue pour 2022.
Les premiers essais automatiques lancés l’an dernier ont révélé de nouvelles difficultés, notamment dans le domaine de la signalisation. Jean-François Monteils, président du directoire de la SGP, a expliqué que la décision a été prise de revoir tout le planning et de le faire expertiser par Yves Ramette, ex-DGA du groupe RATP et ex-DG de SNCF Réseau Ile-de-France, et par Didier Bense, ancien de la RATP et de SNCF Réseau.
Le nouveau calendrier, validé par les deux experts, prévoit également l’achèvement du premier tronçon de la ligne 16 (Saint-Denis Pleyel-Clichy-Montfermeil) et de la ligne 17 (Saint-Denis Pleyel-Le Bourget Aéroport) au deuxième trimestre 2027. Bernard Cathelain, membre du directoire de la SGP, a précisé que le travail ne peut pas être mené simultanément sur la ligne 15 Sud et sur les lignes 16 et 17. En revanche, il ne devrait pas y avoir de décalage de calendrier pour les tronçons suivants de la ligne 15, ni pour ceux des lignes 16 et 17.
Complexité inédite
« Ces annonces sont difficiles. Mais elles ne sont pas anormales », s’est justifié Jean-François Monteils. « Le projet est d’une ampleur et d’une complexité inédites », a-t-il ajouté. Parmi les défis à relever, la diversité des entreprises impliquées dans la réalisation des 200 km de lignes prévues autour de Paris et des 68 gares qui les desserviront. Plus de 830 entreprises travaillent sur la ligne 15 Sud.
Un plan d’action est mis en œuvre pour consolider la réalisation du super-métro parisien. Les essais seront menés dans des conditions proches de la configuration finale et la supervision du système de transport sera plus intégrée, notamment grâce au renforcement du rôle de Systra. Un suivi au plus haut niveau sera assuré par la réunion mensuelle d’un comité stratégique. Les retours d’expérience sur la ligne 15 bénéficieront aux autres chantiers, affirme Jean-François Monteils.
L’ancien président de la Chambre régionale des comptes de la Nouvelle-Aquitaine promet un planning désormais « robuste ». Il a été partagé avec Ile-de-France Mobilités dans la « transparence », souligne-t-il.
Colère de Valérie Pécresse
Mais cette « transparence » arrive tard. Les annonces de la SGP n’ont pas manqué de provoquer la colère de Valérie Pécresse. La présidente d’Ile-de-France Mobilités s’est dite « choquée » par l’ampleur des nouveaux retards annoncés. « C’est une très mauvaise nouvelle pour les centaines de milliers d’habitants et travailleurs de la petite couronne qui l’attendent depuis plus de quinze ans », commente-t-elle dans un communiqué.
Pour l’élue, également présidente de la région, l’expertise réalisée par Yves Ramette et Didier Bense « contredit toutes les informations données jusqu’ici aux membres du Conseil de surveillance de la Société des grands projets ». D’où sa demande de créer « une mission de contrôle et de coordination technique État-Île-de-France Mobilités-Société des grands projets, pour réduire ces nouveaux retards au maximum ».
De son côté, IDFM a déjà désigné les futurs exploitants des lignes 15 Sud, 16 et 17 et le matériel roulant « est en cours de livraison ». Mais la SGP ne sera pas tenue de verser des pénalités pour ces retards. « Nous restons propriétaires de l’infrastructure que nous remettrons à IDFM. IDFM nous versera alors à ce moment-là une redevance. Notre obligation est simplement de prévenir IDFM un an avant la mise en service prévue car c’est à ce moment-là que l’opérateur retenu doit se mobiliser », explique Jean-François Monteils.
La ligne 18, la plus petite liaison prévue dans le projet de boucle de la capitale, n’est pas concernée par les annonces. « Elle sera réalisée mais postérieurement, nous serons en ligne pour la première section et donc pour les suivantes », commente Jean-François Monteils. Mais Valérie Pécresse souhaite aussi que la mission menée par les deux anciens dirigeants experts soit étendue à la situation de cette ligne « pour laquelle aucune revue de projet n’a été effectuée et qui ne relève pas des mêmes technologies ni fournisseurs ».
Le nouveau calendrier du Grand Paris Express
Ligne 15
Noisy-Champs > Ponts de Sèvres : quatrième trimestre 2026 Pont de Sèvres > Saint Denis – Pleyel : 2031
Saint-Denis – Pleyel > Champigny Centre : 2031Ligne 16
Saint-Denis – Pleyel > Clichy-Montfermeil : deuxième trimestre 2027; Clichy-Montfermeil > Noisy – Champs : fin 2028
Ligne 17
Saint-Denis – Pleyel > Le Bourget Aéroport : deuxième trimestre 2027; Le Bourget Aéroport > Parc des Expositions : fin 2028;
Parc des Expositions > Le Mesnil Amelot : fin 2030Ligne 18
Massy Palaiseau > Christ de Saclay : quatrième trimestre 2026; Massy Palaiseau > Aéroport d’Orly : quatrième trimestre 2027; Christ de Saclay > Versailles Chantiers : fin 2030