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Carole Delga GPSO

Pose de la 1ere pierre des aménagements ferroviaires GPSO au nord de Toulouse, avril 2024

Le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest Démarre en Grande Pompe

15 août 2024
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Par : Nathalie ARENSONAS

\"\"Le 7 mai, les travaux des Aménagements ferroviaires du Nord toulousain (AFNT) ont été officiellement lancés, marquant la première étape du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Cet événement, symbolisé par le serrage d’un boulon de poteau caténaire par Carole Delga, présidente de l’Occitanie, s’est déroulé sous une pluie battante, à la veille du week-end de l’Ascension. « Cette pluie est de bonne augure : baptême pluvieux, baptême heureux ! », a plaisanté l’élue, soulignant que ce projet vient réparer l’injustice d’être la seule aire urbaine de plus d’un million d’habitants en Europe à ne pas avoir la grande vitesse. Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a rappelé que cette promesse remonte à 1991.

Un investissement colossal de 900 millions d’euros

Le GPSO représente un investissement total de 14 milliards d’euros, financé à 40 % par l’État, à 40 % par les 25 collectivités locales et à 20 % par l’Europe. Sur ce montant, 900 millions d’euros sont alloués aux AFNT. Pierre-André Durand, préfet d’Occitanie et coordinateur du GPSO, a souligné que 400 millions d’euros ont déjà été mobilisés grâce à une convention signée en décembre 2023. Un second financement d’un montant comparable est prévu pour couvrir l’ensemble des marchés de travaux nécessaires au projet des AFNT.

Quatre voies sur 19 km

Le projet prévoit la mise à quatre voies sur 19 km entre Toulouse et Castelnau d’Estrétefonds. Il s’agit d’un chantier d’envergure, avec deux voies rapides (160 km/h) et deux voies à vitesse modérée (130 km/h), permettant des communications aisées entre elles. Les travaux incluent des terrassements, la pose de nouveaux rails, de traverses et de ballast, ainsi que l’adaptation ou la reconstruction de douze ouvrages pour l’élargissement de la plateforme ferroviaire. Une galerie couverte sera construite au-dessus des voies à Lespinasse, un site classé Seveso, pour prévenir les risques industriels. Une nouvelle technologie de caténaire renforcera la fiabilité de l’infrastructure et répondra aux standards internationaux d’interopérabilité. Pour la première tranche 2024-2027, plus de 1 500 poteaux caténaires seront mis en place et 100 km de fils caténaires remplacés. Des modifications importantes de signalisation et de télécommunications sont également prévues.
Catherine Stern


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