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La taxe R-Pass en Alsace : un défi majeur pour les entreprises locales

22 janvier 2025
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Par : Nathalie ARENSONAS

Le 21 octobre, les élus de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) ont approuvé une nouvelle taxe de 0,15 € par kilomètre pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes circulant sur les autoroutes A35 et A36, ainsi que sur deux autres routes reliant cet axe à l’Allemagne. Baptisée R-Pass, cette taxe entrera en vigueur début 2027 avec l’objectif de réduire la pollution en rééquilibrant le trafic des camions en transit.

Actuellement, de nombreux poids lourds étrangers traversent le Rhin et transitent par l’Alsace pour éviter la taxe kilométrique allemande LKW Maut de 0,34 €/km. Selon le ministre des Transports, François Durovray, plus de la moitié du trafic sur les autoroutes A35 et A36 serait du transit étranger. Le président de la CeA, Frédéric Bierry, a également souligné que l’augmentation de la LKW Maut a entraîné une hausse du trafic de poids lourds de plus de 20 % sur les six premiers mois de 2024.

La collectivité locale alsacienne estime que les recettes annuelles du R-Pass s’élèveront à 64 millions d’euros, destinées à financer des infrastructures routières. Cependant, cette nouvelle taxe environnementale suscite une forte opposition de la part des acteurs économiques régionaux, notamment les agriculteurs et le secteur de l’agroalimentaire, ainsi que des fédérations professionnelles du transport routier.

Réactions et critiques

Les opposants qualifient cette taxe de \ »coup de massue\ » et \ »coup de grâce\ », et estiment qu’elle pourrait menacer des milliers d’emplois et fragiliser encore davantage l’économie locale. Le Collectif pour la compétitivité de l’économie alsacienne (CCEA) estime que la taxe R-Pass pourrait coûter jusqu’à 300 000 € par an pour certaines entreprises et même 2,5 millions d’euros pour certaines industries.

La Fédération nationale du transport routier (FNTR) Alsace et l’Union Transport et Logistique de France (TLF) critiquent également l’étude d’impact économique présentée par Frédéric Bierry. Marie Breton, déléguée régionale TLF Est, conteste les chiffres avancés, affirmant que la réalité est bien différente et que le transit étranger est estimé à seulement 15 % selon une étude plus rigoureuse.

La FNTR estime que cette nouvelle fiscalité entraînerait une réduction de 12,6 % de la marge nette des entreprises, impactant directement les producteurs industriels, les commerçants et les consommateurs alsaciens. TLF Est multiplie les communiqués de presse et les chiffres contradictoires, affirmant que les camions se reporteraient sur les routes secondaires, augmentant ainsi l’usure de ces infrastructures.

Le débat sur le R-Pass en Alsace ne fait que commencer.

N.A



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