Lors d’un colloque organisé par l’Association française du rail (Afra) le 8 octobre, François Delétraz, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), a exprimé ses préoccupations concernant la multiplication des marques de TER et la volonté des régions de gérer la distribution des billets de manière autonome. Selon lui, cette fragmentation de l’offre ferroviaire complique la vie des voyageurs et rend le système moins efficace.
Précédemment, des représentants de constructeurs comme Caf et Siemens Mobility avaient déjà souligné les défis posés par les procédures d’homologation trop longues, les normes changeantes et les sur-spécifications demandées par les régions. Ces exigences spécifiques entraînent une atomisation du marché et des risques pour l’industrie ferroviaire, alors que la demande pour les voyages en train est en hausse.
En réponse à ces préoccupations, François Durovray, le nouveau ministre des Transports, a annoncé son intention de créer un \ »comité de liaison\ » ou \ »club des autorités organisatrices des transports\ ». Ce comité viserait à organiser des réunions régulières entre l’État et les autorités organisatrices pour traiter des questions d’acquisition de matériel roulant, de billettique et d’autres sujets nécessitant une coordination. Durovray a souligné l’importance de la transparence, surtout dans le contexte de l’ouverture à la concurrence.
MH P