Les transports et la mobilité n’ont pas trouvé leur place centrale dans la campagne des élections européennes du 9 juin prochain, éclipsés par les tensions géopolitiques internationales. Le débat s’est principalement concentré sur la voiture électrique, mais le train reste un sujet d’unanimité.
Les principales propositions des têtes de liste (par ordre alphabétique)
Besoin d’Europe (Ensemble, Renaissance, MoDem, Horizons, Parti radical, UDI)
Tête de liste: Valérie Hayer
▶ Produire 10 millions de véhicules électriques en Europe d’ici à 2030, contre 880 000 assemblés aujourd’hui.
▶ Doubler la part du fret ferroviaire.
▶ Développer les trains de nuit.
▶ Lancer un Passe rail illimité pour les jeunes.
▶ Développer l’avion vert: biocarburants et molécules de synthèse.
Europe Écologie (Écologistes, Alternative alsacienne)
Tête de liste: Marie Toussaint
▶ Doubler la part du ferroviaire d’ici à 2030, financé par une taxe sur le fret maritime et aérien.
▶ 39 milliards d’euros d’investissement pour le rail.
▶ Non aux méga-camions, un contresens climatique.
▶ Augmenter les péages autoroutiers pour les camions.
▶ 100% des flottes d’entreprises électriques d’ici à 2030.
▶ 10 milliards d’euros d’investissement pour le vélo.
▶ Créer un ISF climatique et social.
▶ Contracter un emprunt Climat.
▶ Une union fiscale pour permettre à l’UE de lever des impôts pour les mobilités du quotidien.
La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe (Les Républicains, les Centristes)
Tête de liste: François-Xavier Bellamy
▶ Revenir sur la fin de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035.
▶ Défendre le Lyon-Turin et le fret ferroviaire. Lancer un ticket unique européen.
La Gauche unie pour le monde du travail (PCF, Radicaux de gauche, Gauche républicaine et socialiste, L’Engagement)
Tête de liste: Léon Deffontaines
▶ Investir massivement pour le réseau ferré.
▶ Gratuité des transports publics du quotidien.
▶ Débloquer des outils fiscaux pour développer des grands projets de transport dans les métropoles.
▶ Financements dédiés pour les Serm (RER métropolitains): produits des concessions autoroutières, taxes sur les bureaux, emprunts verts.
▶ Imposer un malus au poids des véhicules.
▶ Arrêter l’ouverture à la concurrence des transports.
▶ Interdire les vols intérieurs intra-européens.
Tête de liste: Jordan Bardella
▶ Poursuivre la vente des voitures thermiques au-delà de 2035.
▶ Abandon de la fin des ventes de véhicules thermiques à partir de 2035, mesure décidée en 2022 par l’Union européenne.
▶ Créer les conditions d’un redéploiement massif du transport ferroviaire en permettant aux États de déroger aux règles européennes de concurrence.
Réveiller l’Europe (Parti socialiste – Place publique)
Tête de liste: Raphaël Glucksmann
▶ Lancer un ticket climat à 49 euros, passe donnant accès illimité à tout le réseau de transport public français (trains régionaux, bus, métro, hors TGV).
▶ Amplifier la taxe carbone aux frontières.
▶ Embrancher les lignes de fret ferroviaires aux ports fluviaux et maritimes.
▶ Taxer le kérosène et instaurer une TVA standard sur les billets d’avion (le taux est de 10%, comme pour les billets de train).
▶ Limiter les liaisons aériennes court-courrier.
▶ Refondre le versement mobilité.
▶ Baisser le tarif des péages ferroviaires.
▶ Taxer les 0,1% les plus riches au niveau de l’UE, pour financer la transition écologique.
Union populaire (LFI, Gauche écosocialiste, Parti ouvrier indépendant, Révolution écologique pour le vivant)
Tête de liste: Manon Aubry
▶ Interdire les vols aériens à l’intérieur de l’Union européenne (UE) quand il existe une alternative en train en moins de 4 heures. Et taxer le kérosène.
▶ Baisser les péages ferroviaires.
▶ Renationaliser et réunifier la SNCF.
▶ Développer et rénover des lignes ferroviaires de fret, de trains du quotidien et des trains de nuit, plutôt que des projets inutiles comme le Lyon-Turin.
▶ Miser sur le rail, les Serm, pas sur les BHNS.