Le collectif réseau européen #enTrain a exprimé ses préoccupations dans un communiqué publié le 13 août, dénonçant ce qu’il appelle « l’avionisation des TER », c’est-à-dire la mise en place de la réservation obligatoire à bord des TER. Cette pratique est déjà en vigueur en région Normandie et a été lancée en juillet 2024 à titre expérimental sur deux lignes TER de la région Grand-Est. Le collectif craint que cette mesure ne s’étende à toutes les régions.
Le collectif a lancé une pétition contre cette politique, qui a recueilli près de 9000 signatures en dix jours. Selon #enTrain, « la réservation est une contrainte inutile » qui pourrait pousser les usagers à préférer des modes de transport plus souples mais plus polluants, comme la voiture ou le scooter.
Cette pratique, selon le collectif, vise à adapter la demande à l’offre plutôt que l’inverse. « C’est un cache-misère pour le ferroviaire français, doté d’une infrastructure vieillotte, de lignes du quotidien entretenues à minima, et qui peine à répondre à une demande croissante de transports moins polluants à des prix raisonnables », déclare-t-il.
La Fnaut partage cette position, soulignant qu’elle a toujours souhaité que la réservation de place assise soit possible mais pas obligatoire pour les trains de long parcours, permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de garantir une place assise sans empêcher les autres de monter à bord du train.
En réponse aux critiques, Régions de France a réagi le 21 août en affirmant que « ce débat, non-vérifié, est sans fondement et ne reflète aucunement les travaux en cours sur les transports express régionaux ». Selon l’association, la réservation obligatoire ne concerne que 1% de l’offre des transports express régionaux. « Au cours de ces expérimentations, des adaptations ont été introduites pour offrir aux clients abonnés une flexibilité d’usage plus grande sur une partie des trains à réservation (quota de places-libres, possibilité de prendre un autre train avec une réservation). Ces dispositifs font l’objet d’un retour d’expérience positif, par exemple en Région Normandie : +10 points de satisfaction clients ont été observés en 2023, +6% de fréquentation », écrit-elle dans un communiqué.
MH P