Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
TER Grand Est

TER Grand Est

Controverse autour de la réservation obligatoire dans les TER : Une association sonne l’alarme

22 novembre 2024
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Le collectif réseau européen #enTrain a exprimé ses préoccupations dans un communiqué publié le 13 août, dénonçant ce qu’il appelle « l’avionisation des TER », c’est-à-dire la mise en place de la réservation obligatoire à bord des TER. Cette pratique est déjà en vigueur en région Normandie et a été lancée en juillet 2024 à titre expérimental sur deux lignes TER de la région Grand-Est. Le collectif craint que cette mesure ne s’étende à toutes les régions.

Le collectif a lancé une pétition contre cette politique, qui a recueilli près de 9000 signatures en dix jours. Selon #enTrain, « la réservation est une contrainte inutile » qui pourrait pousser les usagers à préférer des modes de transport plus souples mais plus polluants, comme la voiture ou le scooter.

Cette pratique, selon le collectif, vise à adapter la demande à l’offre plutôt que l’inverse. « C’est un cache-misère pour le ferroviaire français, doté d’une infrastructure vieillotte, de lignes du quotidien entretenues à minima, et qui peine à répondre à une demande croissante de transports moins polluants à des prix raisonnables », déclare-t-il.

La Fnaut partage cette position, soulignant qu’elle a toujours souhaité que la réservation de place assise soit possible mais pas obligatoire pour les trains de long parcours, permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de garantir une place assise sans empêcher les autres de monter à bord du train.

En réponse aux critiques, Régions de France a réagi le 21 août en affirmant que « ce débat, non-vérifié, est sans fondement et ne reflète aucunement les travaux en cours sur les transports express régionaux ». Selon l’association, la réservation obligatoire ne concerne que 1% de l’offre des transports express régionaux. « Au cours de ces expérimentations, des adaptations ont été introduites pour offrir aux clients abonnés une flexibilité d’usage plus grande sur une partie des trains à réservation (quota de places-libres, possibilité de prendre un autre train avec une réservation). Ces dispositifs font l’objet d’un retour d’expérience positif, par exemple en Région Normandie : +10 points de satisfaction clients ont été observés en 2023, +6% de fréquentation », écrit-elle dans un communiqué.

MH P



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS