Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Train de Fret SNCF.

Appel urgent pour un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF

3 août 2024
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CFDT Cheminots, CGT Cheminots, Sud Rail, et Unsa-Ferroviaire) ainsi que le syndicat de la fonction publique FSU, des élus comme Thiébaut Weber, secrétaire national du Parti socialiste, et des responsables d’association tels que Didier Le Reste (président de Convergence Nationale Rail et ancien secrétaire général de la CGT Cheminots) et Jean-François Julliard (directeur général de Greenpeace France), ont tenu une conférence de presse le 29 avril. Ils ont appelé le gouvernement à renoncer au démantèlement de Fret SNCF, une mesure proposée à Bruxelles suite à une enquête européenne sur des aides jugées illégales par la Commission européenne.
Selon les syndicats et les autres représentants réunis au sein du comité de vigilance ferroviaire, il est encore possible d’agir en fixant un moratoire pour éviter \ »la liquidation de l’entreprise, un plan social, et une déstabilisation du secteur\ ». Sinon, ils craignent \ »le retour sur les routes de milliers de camions\ » puisque, rappellent-ils, \ »un train = 50 camions\ ». Ce moratoire est également demandé par le rapport parlementaire adopté par l’Assemblée nationale le 13 décembre dernier, qui édicte 48 recommandations.
Le comité de vigilance ferroviaire regrette que le gouvernement ait \ »immédiatement négocié avec Bruxelles, un plan de discontinuité\ », alors que \ »la Commission européenne laisse trois ans à la France pour répondre à son alerte\ ».
Enfin, la cession de parts de marché de Fret SNCF à ses concurrents va à l’encontre de \ »l’ambition d’atteindre une neutralité carbone à l’horizon 2050 et le doublement de la part modale du ferroviaire en 2030\ » qu’affiche le gouvernement. En effet, estime le comité, ces concurrents \ »n’ont pas les capacités suffisantes pour réaliser des marchés supplémentaires. Ils devront délaisser, au profit de la route, les services qu’ils exploitent actuellement pour récupérer ceux de Fret SNCF\ ».
Le comité appelle à une manifestation pour défendre le fret ferroviaire le 28 mai, quelques jours avant les élections européennes du 9 juin.
Y.G.


Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS