Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Maroc : Casablanca abandonnerait son métro aérien pour quatre lignes de tram

2 juillet 2014
- -
Par : La Vie du Rail

…et s’oriente vers la construction de quatre nouvelles lignes de tramway, a rapporté le 2 juillet  le quotidien marocain L’Économiste.

La capitale économique du royaume, confrontée à de sérieux problèmes de circulation automobile, devait se doter d’ici fin 2018 d’un métro aérien de 15 kilomètres de long pour un coût de neuf milliards de dirhams (800 millions d’euros). Les études techniques devaient être prêtes au printemps, selon le maire, Mohammed Sajid.

Mais « son montage financier tardait à voir le jour » et le conseil de la ville a décidé le 30 juin d’enterrer le projet, jugé trop coûteux, d’après L’Économiste. A la place, quatre nouvelles lignes de tramway, « d’une longueur de plus de 80 kilomètres », seront construites dans les années à venir.

Ce choix doit être officiellement entériné par un vote du conseil dans le courant du mois. Contacté, Mohammed Sajid n’a pu être joint.

Casablanca dispose depuis fin 2012 d’une première ligne de tramway de 31 km, réalisée par le groupe français Alstom pour un coût de 600 millions d’euros. Inaugurée par le roi du Maroc Mohammed VI et le Premier ministre français de l’époque, Jean-Marc Ayrault, elle devait contribuer à décongestionner l’agglomération.

Si 20 millions de passagers l’ont empruntée l’an dernier, « la ligne n’a pas résolu le problème car l’offre est insuffisante. Aujourd’hui, le tramway n’arrive même pas à absorber la croissance de trafic généré durant sa période de construction », fait valoir un expert en mobilité urbaine, cité par L’Économiste.

Cette fréquentation est en outre insuffisante pour permettre à ce jour de rentabiliser son exploitation.

Au Maroc, la capitale politique Rabat compte déjà deux lignes de tramway. Des projets sont à l’étude à Marrakech (Sud) et Fès (Centre). 



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS