La Région Midi-Pyrénées va reprendre ses paiements à la SNCF après les avoir suspendus pendant trois mois par exaspération devant les retards et suppressions de trains régionaux, a-t-elle annoncé le 6 mai dans un communiqué. Il s’agit cependant d’une « reprise des paiements sous conditions« , a souligné la Région qui « restera particulièrement vigilante à la poursuite des efforts engagés par la SNCF pour améliorer la qualité du service sur le quart nord-est » du réseau TER de Midi-Pyrénées. Elle appliquera en conséquence « une retenue de garantie sur le paiement des services du secteur en fonction des résultats atteints« .
Le président socialiste du conseil régional Martin Malvy a donné acte à la compagnie ferroviaire des efforts entrepris depuis son coup de gueule de février, ayant abouti à « une amélioration progressive des taux de régularité des trains depuis le début de l’année« .
Cette tendance ne répond « pas encore pleinement aux attentes » mais « marque une réelle prise en compte de la situation et un début de réponse qui devront être confirmés« , a fait savoir M. Malvy, après la présentation à Toulouse de la première des rames Régiolis acquises par la Région.