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vue du site avec de droite à gauche. l’actuel atelier trois voies du Regio 2N, le futur atelier deux voies du RER NG et l’atelier sept voies pour le niveau 3. Vues d’artiste de SNCF Voyageurs

Villeneuve : La Transformation Majestueuse d’un Site Ferroviaire

15 janvier 2025
- -
Par : Marc Carémantrant

Avec la pose officielle de la première pierre du futur « Grand Villeneuve » le 18 juin dernier, la construction de l’un des plus grands technicentres de France est entrée dans une nouvelle phase.

Le futur technicentre de Villeneuve, l’un des plus grands de France, bénéficie d’un investissement colossal : 590 millions d’euros par Île-de-France Mobilités (IdFM) et 95 millions d’euros par la région Île-de-France et l’État dans le cadre du contrat de plan. L’objectif est clair : améliorer la fiabilité du matériel pour offrir un service de qualité et une régularité optimale.

La première étape, menée par Île-de-France Mobilités, a consisté en l’acquisition de matériel neuf, plus moderne et confortable. La ligne R a ainsi reçu depuis 2017 le Regio 2N type L à huit caisses. À ce jour, 50 rames ont été livrées, avec sept autres attendues début 2026. Toutes ces rames sont entretenues à Villeneuve. Pour la partie sud de la ligne D, 22 rames sont disponibles.

L’entretien de ces rames se déroule à Corbeil-Essonnes et à Villeneuve. À terme, il y aura 79 rames Regio 2N, remplaçant les anciennes Z 5300 et Z 2N type 5600 ou 20500. Pour le RER D, hors Étoile de Corbeil, IdFM a commandé le RER NG pour remplacer les Z 20500. Quelques rames ont été livrées par Alstom, et la mise en service commerciale pourrait démarrer fin 2024. À terme, 81 rames, soit 50 % du parc dédié à la ligne D du RER, seront entretenues ici, l’autre moitié étant suivie à Joncherolles.



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