Le 20 septembre dans les Pyrénées-Atlantiques, à 2 000 mètres d’altitude, le Pic de la Sagette a été le théâtre d’une spectaculaire opération de manutention organisée par la Shem (Société Hydro-Electrique du Midi), propriétaire du Train d’Artouste.
Le but était de descendre dans la vallée un locotracteur devant subir une révision générale. Pour cette manipulation délicate, la Shem a utilisé son téléphérique de service d’une longueur de ligne de 1,3 km pour 790 m de dénivellation. La descente a pris le temps nécessaire : 70 minutes à raison de 0,5 mètre/seconde, jusqu’à la gare inférieure du téléphérique. Et c’est par la voie des airs que le locotracteur – un Whitcomb d’un poids de 5 tonnes – a été acheminé sans écueil à destination. « Cette manutention s’inscrit dans un programme décennal de maintenance », indique Alain Casteret, responsable de la rénovation du parc roulant à la Shem. « Le parc se compose de 14 locotracteurs, de 60 voitures et d’une déneigeuse. Chacun leur tour, tous les matériels doivent bénéficier d’une révision. »
Le train, qui accueille aujourd’hui les touristes et les randonneurs, a été mis sur rails en 1921 pour acheminer les ouvriers et les matériaux affectés à la construction du barrage d’Artouste, le plus grand barrage des Pyrénées, à 2 000 m d’altitude. « Le Train d’Artouste est un outil essentiel de l’attractivité du territoire », précise Sophie Le Scaon, chef du Service communication de la Shem. « Cet été, une fois de plus, il a attiré plus de 100 000 visiteurs, ce qui en fait l’un des premiers sites touristiques des Pyrénées-Atlantiques. » Le train accueillera de nouveau les touristes à partir du 18 mai 2023.
Contact : Le Train d’Artouste, contact@artouste.fr
? Cet article est tiré du numéro 3910 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !