Après Saint-Valery-sur-Somme en 2021, Vichy en 2022… Le congrès annuel de l’Unecto, l’Union des exploitants de trains touristiques et de musées ferroviaires, s’est tenu dans la ville thermale du 17 au 19 novembre. Le congrès a réuni près de 300 participants venus de toutes les régions de France.
Ces trois journées ont permis aux exploitants d’échanger sur les problématiques de leur filière avec les représentants concernés de l’Etat, de SNCF Réseau, ainsi qu’avec des invités choisis pour leur expertise en matière technique, patrimoniale ou en lien avec le développement touristique dans les régions. Le congrès s’est achevé par un parcours en autorail spécial de Vichy à Clermont-Ferrand, assuré par l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur (AAATV) de Montluçon.
Les passagers ont pris place à bord de deux autorails 2200 (datant des années 1960-1970) et de leurs remorques XR 6000 (1950-1960). Une fois arrivés dans la gare clermontoise, ils ont pu admirer des matériels classés aux Monuments historiques, spécialement exposés pour l’occasion : la locomotive à vapeur 141 R 420 et sa rame, préservées par l’association Train à vapeur d’Auvergne, et l’autorail X 2403 du Chemin de fer de la Haute-Auvergne. Les congressistes ont ensuite fait l’ascension du puy de Dôme à bord du Panoramique des Dômes. En dépit d’un temps pluvieux, ils ont apprécié le voyage à bord du fameux train à crémaillère.
? Cet article est tiré du numéro 3919 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !