Le tramway à crémaillère du Mont- Blanc (TMB) est aujourd’hui un élément emblématique et incontournable du tourisme alpin. En atteignant l’altitude de 2 373 mètres, il circule sur la ligne de chemin de fer la plus haute de France (12,5 km), avec des pentes atteignant les 24 %. Le TMB relie la gare SNCF de Saint-Gervais au glacier de Bionnassay en Haute-Savoie.
Le matériel roulant, qui circulait depuis 1957, a été remplacé par quatre nouvelles automotrices construites par Stadler et dont le design extérieur ainsi que les aménagements intérieurs ont été conçus par MBD Design. Les nouveaux trains affichent un style volontairement néorétro, avec des lignes plus arrondies, afin de s’inscrire dans une continuité visuelle par rapport aux anciennes automotrices devenues iconiques.
La livrée continue d’être personnalisée pour chacune des motrices portant le prénom des filles du fondateur de la société d’exploitation du TMB : Marie (bleue), Jeanne (verte) et Anne (rouge). Une quatrième rame, prénommée Marguerite (comme la quatrième fille), est venue compléter le parc. Elle arbore une livrée personnalisée aux couleurs de la Haute-Savoie (rouge et blanc). Un double filet argenté entourant la livrée des quatre trains leur permet d’être à la fois tous différents mais néanmoins unis par ce détail graphique. Les nouvelles rames disposent d’une capacité de 120 places assises et 80 debout. Leur vitesse maximale est de 20 km/h contre 15 km/h pour leurs aînées. La ligne du TMB accueille environ 150 000 passagers par an.
? Cet article est tiré du numéro 3928 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !