Pendant tout l’été, le billet de train pour prendre le Train Jaune, TER de la région Occitanie, également connu sous le nom de Canari, est proposé à un tarif promotionnel : 5 € le trajet pour (re)découvrir le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, une aubaine pour les touristes nationaux ou étrangers, comme pour les habitants qui peuvent admirent des paysages spectaculaires. Le tout nouveau site internet dédié au Train Jaune (www. letrainjaune.fr) délivre une foule d’informations utiles : calendrier et horaires des circulations, animations et événements à proximité des gares desservies par le train…
Cela fait plus de cent ans que le Train Jaune, véritable emblème de la région, sillonne les Pyrénées catalanes. Il avait bien failli disparaître sur une partie de son parcours, la portion de ligne Font Romeu – La Tour de Carol, lorsqu’en 2015, cette fermeture avait été actée. Une décision qui aurait brisé l’unité de la ligne reliant Perpignan à Toulouse et Barcelone via la Cerdagne. L’acharnement d’un groupe de défenseurs du Canari avait alors fait valoir les services que le train rendait aux touristes et aux locaux. En 2016, la Région Occitanie a désigné la ligne du Train Jaune comme « prioritaire à sauvegarder et à mettre en valeur ». La ligne traverse 22 villages et hameaux du Parc naturel régional sur 63 km entre Villefranche-de-Conflent et La Tour de Carol/Enveitg.
Le comité de défense pour le maintien de la ligne réunit à ce jour 300 adhérents, satisfaits que ce TER possède des atouts touristiques, mais qu’il soit aussi un train de desserte du territoire, et donc un service public.
En tenant ses engagements, la Région Occitanie a montré sa détermination à maintenir ce train qui est utile à tous.