Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) Besnard/Photorail

Chemin de fer touristique de Cerdagne, Train Jaune, Canari, juin 2000 - 01/06/2000

TER. Bienvenue à bord du Train Jaune alias le Canari

5 août 2023
- -
Par : André CLAVEL

Pendant tout l’été, le billet de train pour prendre le Train Jaune, TER de la région Occitanie, également connu sous le nom de Canari, est proposé à un tarif promotionnel : 5 € le trajet pour (re)découvrir le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, une aubaine pour les touristes nationaux ou étrangers, comme pour les habitants qui peuvent admirent des paysages spectaculaires. Le tout nouveau site internet dédié au Train Jaune (www. letrainjaune.fr) délivre une foule d’informations utiles : calendrier et horaires des circulations, animations et événements à proximité des gares desservies par le train…

Cela fait plus de cent ans que le Train Jaune, véritable emblème de la région, sillonne les Pyrénées catalanes. Il avait bien failli disparaître sur une partie de son parcours, la portion de ligne Font Romeu – La Tour de Carol, lorsqu’en 2015, cette fermeture avait été actée. Une décision qui aurait brisé l’unité de la ligne reliant Perpignan à Toulouse et Barcelone via la Cerdagne. L’acharnement d’un groupe de défenseurs du Canari avait alors fait valoir les services que le train rendait aux touristes et aux locaux. En 2016, la Région Occitanie a désigné la ligne du Train Jaune comme « prioritaire à sauvegarder et à mettre en valeur ». La ligne traverse 22 villages et hameaux du Parc naturel régional sur 63 km entre Villefranche-de-Conflent et La Tour de Carol/Enveitg.

Le comité de défense pour le maintien de la ligne réunit à ce jour 300 adhérents, satisfaits que ce TER possède des atouts touristiques, mais qu’il soit aussi un train de desserte du territoire, et donc un service public.

En tenant ses engagements, la Région Occitanie a montré sa détermination à maintenir ce train qui est utile à tous.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS