La Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn), intégrée à la holding Brig-Visp-Zermatt (BVZ) aux côtés de la Gornergrat Bahn (GGB), confie l’entretien de son matériel roulant à sa division spécialisée. Cette division est responsable de la maintenance de célèbres trains, dont le Glacier Express (GEX), opéré par Matterhorn Gotthard Verkehrs AG et connu mondialement.
La maintenance emploie environ 125 personnes et s’organise autour de trois centres situés à Brigue-Glis, Andermatt et Zermatt. Le centre de Glisergrund, à Brigue-Glis, est l’atelier principal. Andermatt se concentre sur les rames porte-autos du tunnel de la Furka et les navettes locales, tandis que Zermatt est dédié à la GGB. La division Matériel de la MGBahn fonctionne également selon une approche de centres de compétences. Ainsi, les révisions de bogies et d’attelages automatiques sont réalisées à Brigue, à l’exception de celles des rames porte-autos, et les tests des ressorts de suspension sont effectués à Andermatt, où de nouvelles installations sont en construction.
Le site de Glisergrund comprend l’atelier principal pour la maintenance lourde, un dépôt pour les tâches d’entretien simples et un établissement de service pour le nettoyage. Sa construction a débuté le 10 mai 1992 pour le compte du Furka Oberalp (FO), avec des travaux s’étalant de 1995 à 1998 et une inauguration le 11 décembre 1998. Suite à la fusion entre le FO et le BVZ en 2003, qui a donné naissance à la MGBahn, le site a bénéficié d’une rénovation et d’une première extension en 2010-2012. Un second agrandissement, lancé en 2018, sera achevé en 2025. La superficie du site est d’environ 50 000 m², sans compter la zone ajoutée en 2003 pour le BVZ. La surface bâtie des ateliers et du dépôt, après agrandissements, avoisine les 15 300 m², avec un volume correspondant de 162 400 m³. Le site de Glisergrund permet ainsi de gérer un stock impressionnant de quelque 23 900 articles.