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Exemple de livrée pour les rames hybrides Stadler à voie étroite pour les Chemin de fer de Provence ©Stadler

Exemple de livrée pour les rames hybrides Stadler à voie étroite pour les Chemin de fer de Provence. ©Stadler

Stadler Modernise le Train des Pignes avec Huit Nouvelles Rames Hybrides

4 juin 2025
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Par : Yann Goubin

La région Sud se prépare à accueillir, dès le début de l’année 2027, les premières rames commandées l’été dernier à Stadler Rail. La région avait confié à ce constructeur renommé la mission de fournir huit nouveaux autorails hybrides à voie étroite pour les Chemins de fer de Provence. Le contrat, d’une valeur d’environ 82,4 millions d’euros, inclut deux tranches optionnelles de 15,3 millions et 7,6 millions d’euros.

Ces trains, d’une capacité de 180 voyageurs, pourront être couplés pour former des rames en unité multiple (UM) de 80 mètres, permettant ainsi de répondre aux périodes de forte affluence. En 2024, près de 600 000 voyageurs ont emprunté le Train des Pignes.

Équipés d’un moteur diesel et de batteries rechargeables, ces trains pourront fonctionner en mode électrique entre Nice et Plan de Var, puis continuer leur trajet avec leur moteur thermique. L’utilisation de batteries et de biodiesel permettra de réduire les émissions de polluants de 77 % par rapport au matériel actuel (CFD X303 – X307), comme l’expliquait Jean-Paul David, président de la régie régionale des transports Provence-Alpes-Côte d’Azur, en juillet dernier.

À l’intérieur, les nouveaux autorails seront dotés de larges baies vitrées et d’écrans d’informations dynamiques. Ils seront également entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et pourront transporter des vélos.

Après une phase d’études pour finaliser le design et les spécificités techniques avec la région Sud, Stadler commandera les composants et débutera la construction en 2026. Les premières livraisons sont attendues début 2027, suivies de phases de tests en ligne et de mise en service commercial prévue pour début 2028.


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