Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Rame d'essai MF 19 à l'atelier de Bobigny

Rame d’essai MF 19 à l’atelier RATP de Bobigny @RATP Hamdi Chref

Révolution en marche : Le MF 19 transforme le métro parisien

17 mai 2025
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Le nouveau MF 19, commandé en 2019, promet plus de confort, de sobriété et de sécurité pour les usagers du métro parisien. Ce métro de nouvelle génération sera bientôt en service sur huit des seize lignes du réseau, commençant par la ligne 10.

Lors de la présentation de la première rame MF 19 à l’atelier RATP de Bobigny, Valérie Pécresse, présidente de l’Ile-de-France, a déclaré : « Nous aurons les métros les plus modernes du monde. »

Le MF 19, actuellement en phase de tests, sera d’abord déployé sur la ligne 10, reliant Boulogne Pont de Saint-Cloud à la gare d’Austerlitz. D’ici fin 2025, six rames seront livrées à la RATP, avec une mise en service progressive. Le déploiement se poursuivra avec une livraison mensuelle de rames, atteignant un total de 30 rames sur la ligne 10 d’ici fin 2027.

Les anciens métros (MF 67, MF 77 et MF 88) seront progressivement remplacés par des MF 19 sur les lignes 7bis, 3bis, 13, 12, 8, 3 et 7. Cette modernisation représente une commande pouvant aller jusqu’à 410 rames pour un coût de 2,9 milliards d’euros, impactant 600 millions de passagers annuels.

Le renouvellement complet du matériel sur ces huit lignes est prévu pour 2033.

Une rame modulable et innovante

Le développement du MF 19 a nécessité plusieurs années de collaboration entre Alstom, la RATP et IDFM. Les rames « Boa », permettant une circulation fluide d’un bout à l’autre, sont modulables et peuvent être composées de quatre ou cinq voitures, avec trois longueurs possibles en fonction des quais. Elles sont également conçues pour la conduite automatique et avec cabine conducteur, en prévision de l’automatisation de la ligne 13.

Les rames offriront une impression d’espace, avec de nombreux écrans d’information et des prises USB. « Il aura plus de puissance et de services embarqués, tout en consommant 25 % d’énergie en moins comparé aux rames MF77, grâce au freinage électrique et à l’éclairage LED », souligne Frédéric Wiscart, président France d’Alstom. Les rames sont composées à 20 % de matériaux recyclés et seront recyclables à 98 %.

Cependant, certains usagers regrettent une réduction de 16 % des places assises sur certaines lignes. Valérie Pécresse répond : « Nous nous sommes inspirés de ce qui se fait ailleurs. Il y aura une réduction du nombre de places assises sur les lignes les plus chargées. Il faut s’adapter à tous les types d’usages. Certains voyageurs veulent plus de confort, d’autres veulent circuler vite quand ils font de courts trajets. Et c’est mieux pour l’accessibilité. »

Des adaptations nécessaires

Pour la RATP, l’enjeu est de taille. Il s’agit non seulement de recevoir le nouveau matériel et d’obtenir son homologation, mais aussi d’adapter l’infrastructure, la signalisation, l’exploitation et la maintenance. Des interruptions de trafic seront inévitables, selon Jean Castex, PDG du groupe. Cinq ateliers seront créés ou modifiés pour accueillir les nouvelles rames, et le personnel devra être formé. Trois milliards d’euros sont prévus pour adapter les réseaux et les ateliers de maintenance de la RATP.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS