Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Marc Carémantrant

Trois trains du RER C se croisent à Athis-Mons le 19 juillet 2021. La particularité de cette zone est l’emprunt des voies centrales dites rapides par les directs Juvisy – Bibliothèque-François- Mitterrand mais sans quais pour les gares intermédiaires.

RER C : Une Nouvelle Ère de Modernisation et de Connectivité

14 septembre 2024
- -
Par : Marc Carémantrant

Comme les autres lignes du RER en Île-de-France, la ligne C traverse Paris, à l’exception de la ligne E qui n’est pas encore traversante. À l’origine, la ligne C a été conçue en raccordant deux réseaux ferroviaires distincts : le sud et l’ouest, avec une extension ultérieure vers le nord.

Aujourd’hui, la ligne C s’étend sur environ 187 km, avec une douzaine de points de convergence et huit branches principales : Dourdan-la-Forêt, Saint-Martin-d’Étampes, Massy-Palaiseau via Juvisy ou Orly, Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles-Château, Argenteuil et Montigny-Beauchamp. En 2006, l’ouverture de la nouvelle liaison Ermont – Saint-Lazare a supprimé la branche d’Argenteuil, permettant aux trains du RER C de desservir Pontoise.

Plus récemment, l’ouverture de la nouvelle ligne de tram-train T12 reliant Massy-Palaiseau à Évry-Courcouronnes a entraîné la suppression des trains entre Juvisy et Massy-Palaiseau via Longjumeau. Ces aménagements ont été mis en œuvre pour moderniser le réseau, mais ils n’ont pas nécessairement simplifié l’exploitation. Par exemple, le nombre de codes mission est passé de 27 en 2023 à 35 en 2024, reflétant une complexité accrue.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS