Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Jérémie Anne

Le 22 mars 2024, la Z 24501/24502 entièrement rénovée stationne sur la voie 5 de Lyon-Perrache. La 1re classe reste en 2 + 2, mais se trouve dans l’espace inférieur de la motrice paire (en haut) et l’espace vélo créé dans la remorque intermédiaire, à la place de l’ancien espace de 1re classe (en bas).

Rénovation historique des Z 24500 en Auvergne-Rhône-Alpes : Un nouveau souffle pour les TER

19 septembre 2024
- -
Par : Jérémie Anne

Les 699 AGC et 233 TER 2N NG, en service depuis 2004, entrent dans une phase cruciale de leur cycle de vie. Après près de deux décennies de service, ces matériels vont bénéficier d’une opération de mi-vie visant à prolonger leur durée de vie de 20 ans supplémentaires. Ce projet, baptisé OPTER, a été lancé par SNCF Voyageurs en 2021 en collaboration avec les régions. Dans ce cadre, la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) a engagé la rénovation de ses 60 rames Z 24500 et de ses 111 AGC (ZGC, BGC et XGC). Les premières rames rénovées, dont la Z 24501/24502, ont déjà repris du service et ont été présentées à Lyon-Perrache le 22 mars 2024.

Livrées en versions bicaisse en 2004 et tricasse en 2006, ces rames ont été intensément utilisées, notamment sur des liaisons intervilles comme Lyon-Grenoble ou sur le sillon alpin sud. Depuis l’arrivée des Regio 2N, les Z 24500 d’Aura sont principalement affectées à Lyon-Mouche.

Les rames bénéficient de travaux de chaudronnerie pour traiter les défauts sur les caisses, notamment la corrosion. Le système de freinage, les pantographes et les transformateurs sont entièrement révisés, tout comme les équipements de climatisation. Les portes d’accès et leurs mécanismes, très sollicités, sont remis en état. Le Système d’information voyageurs (SIV) est renouvelé, avec déploiement de bandeaux à cristaux liquides dans les salles. Les voitures sont pourvues de 11 caméras.

Les éclairages voyageurs fonctionnent maintenant à LED, tout comme les phares. Les toilettes sont remises en état. En cabine, un écran commande désormais le SIV, permettant au conducteur de programmer la desserte en rentrant le numéro du sillon. Les écrans de l’EAS (Équipement agent sol) sont neufs et en couleur. Le reste du pupitre est entièrement révisé.

Les dernières STI PMR (Spécifications techniques d’interopérabilité pour les personnes à mobilité réduite) sont déployées. Les nouvelles couleurs de la région sont appliquées, ainsi qu’un logo SNCF Voyageurs (uniquement présent sur les flancs des motrices).

La rame ressort comme neuve du technicentre industriel de Saint-Pierre-des-Corps, avec un temps de traversée cible de trois mois. Celui des premières rames traitées est supérieur, en raison de leur statut de prototypes. La région indique investir 4 millions d’euros pour chaque unité et 1,2 milliard d’euros au total pour les 171 éléments. 20 rames seront réalisées annuellement avec une fin prévue en 2030. Ce rythme permet de garantir un nombre suffisant de rames pour la couverture du plan de transport.

 



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS