De nouveaux horizons s’ouvrent pour les deux lignes emblématiques d’accès au massif du Mont-Blanc. La ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine, à écartement métrique, est sur le point de recevoir du matériel roulant neuf, tandis que la ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet bénéficiera d’une modernisation majeure.
La région SNCF de Chambéry gère deux lignes ferroviaires dans la vallée de l’Arve, qui se rejoignent à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet. La première, à voie normale, part de La Roche-sur-Foron, tandis que la seconde, à voie métrique, relie Chamonix et Vallorcine, où elle se connecte à la ligne exploitée par TMR (Transports de Martigny et Régions) en direction de Martigny dans la vallée du Rhône. Ces deux lignes sont très fréquentées, attirant des touristes français et internationaux, qu’ils viennent pour les sports d’hiver ou pour l’alpinisme et les découvertes touristiques estivales.
Classée 896 au catalogue du RFN, la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine s’étend sur 34 km et est électrifiée par un troisième rail de contact alimenté en 850 V. Avec des rampes pouvant atteindre 90 mm/m en adhérence, elle est la plus pentue des voies ferrées françaises.