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TER aux couleurs du conseil régional de Bretagne.

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Renforcement Massif de l’Offre TER en Bretagne: Une Révolution Ferroviaire

2 décembre 2024
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Par : Marie-Hélène Poingt

La Bretagne intensifie son engagement en faveur du rail. Le 30 août, la région a annoncé une augmentation significative des circulations TER sur l’étoile rennaise. Grâce à l’expérimentation réussie du dispositif ‘Deux trains sur une même voie’ (2TMV) en octobre dernier, 24 nouvelles liaisons TER seront ajoutées quotidiennement à partir du 2 septembre. Cela représente 120 liaisons supplémentaires par semaine dans les deux sens, sur les axes vers Vitré (+7 trajets), La Brohinière (+2 trajets), Montreuil-sur-Ille (+2 trajets), Saint-Malo (+2 trajets), Saint-Brieuc (+7 trajets) et même jusqu’à Vannes (+2 trajets).
Ces nouvelles circulations sont stratégiquement placées sur les ‘flancs de pointes’, permettant aux voyageurs d’arriver à Rennes avant 7h et de repartir après 19h. Cela vise à maintenir des temps de parcours compétitifs par rapport à la voiture et à faciliter les correspondances avec les TGV, ce qui devrait permettre d’acheminer 340 000 voyageurs supplémentaires par an.
À l’horizon de la rentrée 2025, l’axe Vannes – Quimper bénéficiera d’un renforcement avec jusqu’à 21 circulations supplémentaires par jour. En septembre 2026, la Bretagne Nord suivra avec jusqu’à 29 circulations supplémentaires sur le tronçon Brest à Lamballe, certaines étant prolongées jusqu’à Rennes.
Globalement, la Bretagne ambitionne d’augmenter de 20 % son offre de train/km d’ici 2030.
9 nouvelles rames pour renforcer le parc TER
Interrogé sur la réservation obligatoire dans les TER, mise en place en Normandie et expérimentée dans le Grand-Est, Michaël Quernez, premier vice-président chargé du climat et des mobilités, a déclaré que ‘ce n’est pas la politique de la région Bretagne. Pour éviter la saturation, nous avons acquis du matériel. Nous voulons augmenter l’offre’. Il a rappelé l’achat de 9 nouvelles rames TER, coûtant entre 16 et 18 millions d’euros chacune, représentant une hausse de 10 % du parc TER de la région.
En 2024, 420 millions d’euros ont été investis dans les transports, soit le quart du budget régional. L’élu reconnaît que ’15 % des trains connaissent une forte, voire une très forte fréquentation’. Cependant, le président de région, Loïg Chesnais, rappelle une campagne de publicité locale avec le slogan ‘Je prendrais le suivant’, suggérant que l’offre est suffisamment forte pour permettre aux voyageurs d’emprunter un autre train moins rempli…
Y. G.


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