Des trésors ressuscités
À peine la porte franchie, on est immédiatement captivé par un locotracteur Berliet vert et rouge, rutilant et plein de vie.
« Ce bijou m’appartient. Je l’ai racheté à un ami avant qu’il ne finisse à la casse. Il nous a fallu un an pour le remettre en état. La série a fêté ses 100 ans en 2023 ! », déclare fièrement le passionné infatigable. Derrière le locotracteur, une masse orange se distingue : une locomotive diesel HBNPC 040 DE 45. « HBNPC pour Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais. Elle provient du groupe de Béthune. L’association l’a acquise pour 450 € il y a quelques années. Nous l’avons entièrement restaurée. Les houillères avaient acheté 109 locomotives similaires pour remplacer tous les engins à vapeur du bassin minier au début des années 1960. »
En parlant de vapeur, derrière la 45, se trouve le trésor du CMCF : la Super Pacific 3.1280 – Nord. Au fond du hangar, sa silhouette imposante domine tout. « Comment est-elle arrivée ici ? » est la première question qui vient à l’esprit… « La SNCF nous l’a confiée en dépôt. Elle est arrivée en 1994, tractée par une ancienne locomotive des houillères depuis la gare de Libercourt. Classée monument historique, c’est une fierté de l’avoir restaurée ! », confie le retraité. Construite par la société Cail à Denain, près de Valenciennes, en 1931, cette locomotive est surtout connue pour avoir tracté le train spécial des souverains britanniques, le roi George VI et la reine Elizabeth, arrivés par Boulogne-sur-Mer pour une visite en France en 1938 dans le cadre de l’Entente cordiale entre les deux pays.