En Charente-Maritime, le chantier de restauration d’une locomotive à vapeur de 1910, une Fives-Lille 030 T, progresse bien. L’objectif de Trains & Traction est de remettre la machine en service l’année prochaine.
C’est un chantier de longue haleine mais le calendrier fixé est respecté. En Charente-Maritime, l’association Trains & Traction a entrepris en 2022 la rénovation d’une antique locomotive à vapeur, la Fives-Lille 030 T n° 3716 de 1910, afin de la remettre sur les rails pour tracter le train touristique, le Train des Mouettes. L’objectif de Trains & Traction est de mettre la machine en service en mai 2024. L’association fait déjà circuler deux locomotives à vapeur, la Henschel de 1912 et la Schneider de 1891. La Fives-Lille doit venir en renfort de ces machines historiques. En 2022, une année record, le train touristique a transporté 38 796 passagers.
« Le développement de la fréquentation du Train des Mouettes nécessite de disposer d’au moins trois locomotives pour alterner les trajets et pallier les imprévus. Et puis, c’est une sécurité de pouvoir disposer d’une machine supplémentaire. Comme il y a toujours une machine en révision, nous sommes assurés de ne jamais être contraints de passer à la traction diesel », explique Pierre Verger, président de Trains & Traction.