Sur RMC Découverte, ce 12 décembre soir, un documentaire revient sur l’histoire d’une prouesse technique et architecturale : avant la construction de la première LGV entre Paris et Lyon, il fallait près de 7 heures pour relier les deux villes. Juste avant la mise en service de la LGV Mediterranée, le trajet s’accomplissait encore en plus de 4 heures. Mais le 10 juin 2001, jour de sa mise en service, le TGV bouleverse la géographie et installe la cité phocéenne à seulement 3 heures de Paris. La France rétrécit d’un coup !
Pour relever ce défi hors norme, la SNCF a conduit l’un des plus grands chantiers de génie civil du XXe siècle. Les travaux vont durer cinq ans au total et mobiliser dix mille emplois pour construire ce prolongement géographique de la LGV Rhône-Alpes, de Lyon à Valence, ouverte en 1994, elle-même connectée au nord de Lyon sur la LGV Sud-Est, la première ligne à grande vitesse française achevée en 1983.
Cette infrastructure de 250 km, autorisant les circulations à 350 km/h, s’achève aux portes de Marseille. Pour accomplir ce tour de force et s’affranchir du relief et des cours d’eau (La LGV traverse par exemple deux fois le Rhône au niveau de Mondragon et Mornas, puis une troisième fois au nord de Roquemaure), les ingénieurs ont dû réaliser plus de 17 kilomètres de viaducs et près de 13 kilomètres de tunnels.
Parmi, ces ouvrages d’art, plusieurs sont remarquables. Ainsi, le tunnel de Pennes-Mirabeau est avec ses 7 834 m, le plus long tunnel situé entièrement en France. Plusieurs viaducs affichent également des formats impressionnants. C’est notamment le cas du double viaduc TGV d’Avignon (1 622 m) ou de ceux de Cavaillon (1 500 m), de Vernègues (1 416 m) ou encore de Ventabren (1 730 m). Autant de défis pour les ingénieurs. Il y a eu un avant et un après LGV Méditerranée dans le match qui oppose l’avion au train. La première année d’exploitation a vu plus de 18 millions de voyageurs emprunter la LGV, des chiffres qui ont dépassé les prévisions. Désormais, le train assure les deux tiers des trajets entre Marseille et Paris. Nous n’avons malheureusement pas pu visionner ce documentaire avant le bouclage.
A voir lundi 12 décembre à 21h10 sur RMC Découverte !
? Cet article est tiré du numéro 3914 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !