Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© N. Michel

Première circulation de l’automotrice ABe 4/8 n° 471 sur la ligne Aigle – Sépey – Diablerets. Elle ne porte pas encore l’habillage définitif TPC, le pelliculage qui vient se poser sur la peinture de la caisse, avec les sigles et numéros, n’étant pas encore en place (14 février 2024 ; N. Michel).

Modernisation de la ligne des Diablerets : Nouvelles automotrices pour les Transports publics du Chablais

5 août 2024
- -
Par : SYLVAIN REBILLARD

Les Transports publics du Chablais (TPC) ont récemment accueilli de nouvelles automotrices pour moderniser la ligne rénovée d’Aigle – Sépey – Diablerets. Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives visant à améliorer la sécurité et la conformité de l’infrastructure ferroviaire.

 

Suivant l’exemple des Chemins de fer du Jura (CJ) et de TransN (transport Neuchâtel), les TPC ont reçu trois nouvelles automotrices ABe 4/8, numérotées 471 à 473, à la fin de l’année 2023 et au début de 2024. Construites par Stadler Rail et livrées par rail à Aigle, ces automotrices doubles offrent une capacité de 68 places en 2e classe, 11 places en 1re classe (une nouveauté pour cette ligne), 10 strapontins et 139 places debout. Des espaces spécialement aménagés pour les skis et les vélos sont également disponibles.

Ces automotrices sont conformes aux normes de la loi LHand (loi sur l’égalité pour les personnes en situation de handicap) et sont équipées d’un bogie moteur sous chaque cabine de conduite. Elles arboreront la livrée unique des TPC, avec une face avant vert pomme et des portes d’accès voyageurs en bleu, contrastant avec un vert dégradé représentant les courbes de niveau d’une carte géographique sur les côtés. Électrifiées en 1500 V, elles sont couplables entre elles. Après une série d’essais déjà entamée, la formation du personnel de conduite est prévue pour juin, en vue d’une mise en service commerciale cet été.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS