Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Métro de Lille

Métro de Lille @MhP

Lille Modernise son Métro : 15 Nouvelles Rames Automatiques Commandées à Alstom

4 mai 2025
- -
Par : Yann Goubin

Alstom a fait une annonce majeure le 20 janvier : la Métropole européenne de Lille (MEL) a commandé quinze rames supplémentaires de métro automatique de nouvelle génération, chacune mesurant 52 mètres de long. Ce contrat, d’une valeur d’environ 210 millions d’euros, marque une étape cruciale dans la modernisation du réseau de transport de la métropole.
Ces nouvelles rames, destinées à la ligne 1 (Quatre Cantons à Lezennes – CHU-Eurasanté), remplaceront les anciennes rames VAL 208 à partir de 2028. Cette commande vient compléter le premier lot de 27 rames déjà acquises par la MEL. Les rames seront équipées du système de signalisation et de pilotage automatique Urbalis Fluence, un dispositif de pointe conçu pour améliorer l’efficacité et la sécurité du réseau.
Le nouveau système de pilotage automatique, attendu depuis plus de 12 ans, a été officiellement lancé le 17 novembre sur la ligne 1. Cependant, son démarrage a été marqué par des difficultés. La métropole, consciente des défis techniques, avait prudemment demandé une période probatoire, qui a été prolongée jusqu’au 6 janvier.
Le 8 janvier, la MEL a annoncé la fin de cette période probatoire. Selon la collectivité, toutes les anomalies bloquantes initiales ont été corrigées, ce qui était un préalable nécessaire au transfert à l’exploitant et au début de la période probatoire pour le nouveau pilote automatique. La période probatoire et sa prolongation ont permis d’améliorer la prise en main du système par les opérateurs, qui acquièrent progressivement les bons réflexes nécessaires à son exploitation. La Métropole a également mentionné qu’une nouvelle version logicielle est attendue pour février 2025.
En attendant, les quais des stations de la ligne 1 seront équipés de portes palières sur toute leur longueur, afin d’accueillir les rames de 52 mètres prévues pour début 2026.


Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS